Une baleine géante échouée sur les quais de Bordeaux

  • Juliette A
  • Société
  • Publié le 13 Octobre 2022 à 10h04

Mauvaise surprise pour les habitants de Bordeaux en passant sur les quais ce matin. Sur la rive gauche, un cétacé de plusieurs mètres semble s'être échoué sur le quai des Chartrons. Non, il ne s'agit pas d'un vrai cadavre mais bel et bien d'une opération coup de poing du collectif belge Captain Boomer. On s'y méprendrait presque ... 

Les passants ont fait une étrange découverte ce matin. Une baleine longue de 20 mètres est visible sur le quai des Chartrons depuis ce jeudi. Il s'agit, en fait, d'une sculpture ultra-réaliste du mammifère marin (jusqu'à l'odeur salée) déposée par l'association belge Captain Boomer qui joue entre fiction et réalité.

La démarche a déjà eu lieu dans plusieurs villes de France et d'Europe. Après Paris, Rennes ou encore Bruxelles, c'est au tour des Bordelais d'être interpellés. L'objectif de cette démarche ? Inviter son public à s'interroger sur le dérèglement climatique avec une œuvre plus vraie que natureCaptain Boomer, le collectif issu d'Anvers (qui se joue de l'envers du décor avec ses œuvres d’art écolos) n'en est plus à son coup d'essai. Mais chaque fois, le résultat est glaçant.

Fin des articles