12 types de Nantais qu'on va croiser en cette journée d'ouverture des terrasses

undefined 19 mai 2021 undefined 14h33

Kévin Moyon

1. Le « Hagrid »

Il n'est pas sorti de chez lui depuis qu'on lui a annoncé le couvre-feu au mois d'octobre 2020. Ses amis ne l'ont pas vu depuis des mois et l'attendent en terrasse lorsque tout à coup, il arrive devant des regards éberlués : grande barbe broussailleuse, longs cheveux et manteau en peau de castor, il déambule sur la place du Bouffay pour s'installer à la table promise devant ses acolytes ébahis.

2. Celui qui a perdu l'habitude

Depuis que les bars et les restaurants sont fermés, il a décidé que ce serait l'opportunité pour lui de faire une trêve. Il n'a plus bu une seule goutte, et le plus gros excès qu'il a fait était en mangeant une dizaine de Mon Chéri devant sa série Netflix. De retour avec ses amis à leur terrasse favorite, il ne finira même pas son premier verre.

3. Le loveur

Terrasses, lieux culturels, magasins, lui n'en a que faire. Son truc, c'est pécho. Il a attendu, attendu et encore attendu, et maintenant que les terrasses sont rouvertes, il peut rencontrer son date Tinder en toute sécurité. Est-ce qu'il va conclure ? Réponse demain !

jean claude dusse

4. La « fashion victim »

Il a renouvelé sa garde-robe depuis des mois et attend ce jour avec impatience. Il a préparé les mocassins à gland, à essayé ses vêtements à longueur de journées pour trouver la tenue parfaite, et il est même allé chez le coiffeur la veille pour être im-pec-cable ! Il arrive devant les terrasses tel un soleil resplendissant, mais... il ne s'y arrête pas. Et non, car son truc à lui, c'est de défiler toute la journée devant les terrasses pour être admiré !

5. L'inarrêtable

Il a mis son réveil très tôt pour ne rien manquer. Il a décidé de faire le tour de Nantes pour faire un marathon des terrasses et a enfilé sa tenue de sport, car comme il dit « aujourd'hui, ça va transpirer dur ». Il finira par rentrer chez lui à 20h59 après une journée harassante.

terrasse nantaise
Place Graslin

6. L'incompris

C'est LA journée à ne pas manquer, les lions sont de sortie et tout le monde se précipite dehors tel des Michael Scofields enragés. Mais lui, non. Il a décidé que le moment n'était pas venu. Il a déjà programmé sa journée et son après-midi sera rythmée à base de puzzle, tricot, et une bonne sieste pour couronner le tout. Et oui.. chacun son concept !

7. Le déterminé

Pour lui, le temps n'est plus à la réflexion. Il l'a décidé, il l'a visualisé dans son esprit et il a imaginé la scène tourner 100 fois dans sa tête. Et ça y est le moment est venu, il s'avance, commande sa première pinte, puis une autre, et encore une autre. Il se refuse même les déplacements au petit coin pour rattraper tout le temps perdu et « profiter à fond ». Il sait déjà comment la journée va se terminer, la situation est claire comme de l'eau de roche : La cheminée est de nouveau allumée.

8. L'émotionnel

Il sort tremblant du tram, s'accroche à la barre pour ne pas perdre l'équilibre lorsque son regard croise la beauté de sa présence. Elle est là, belle, pleine de couleurs, ravissante et il voit dans ses yeux qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Il s'avance, ignore sa bien-aimée qui l'attendait, et se dirige tout droit vers celle qui capte toute son attention : La terrasse de son bar favori. Il décide de prendre un expresso lorsqu'une larme coule le long de sa joue, lui rappelant de si bons souvenirs. Puis il sourit, sous un soleil illuminant son visage (non , non, on en fait pas trop).

9. Le menteur

Il a dit a tout le monde qu'il n'était pas intéressé par la réouverture des terrasses et qu'il avait appris à vivre en solitaire. Il a décliné toutes vos invitations , et vous a même nargué en affirmant qu'il n'avait plus besoin de cela. Vous décidez donc de faire sans lui, et allez rejoindre vos amis à 20h lorsqu'au détour d'une ruelle de la place Graslin, qui voyez-vous ? Ce même ami, tentant de se cacher derrière son plat de spaghettis pour ne pas être reconnu ! Démasqué !

Place du Bouffay
Place du Bouffay

10. Le pressé

Celui-là, il n'a pas le temps. Il affirme qu'il en a justement perdu beaucoup trop et veut rattraper les moments perdus. Il arrive au petit trot à la terrasse Chez Lulu pour pouvoir enfin se délecter d'un délicieux breuvage. Finalement, sa précipitation aura raison de lui puisqu'il restera 45 minutes au bar et rentrera chez lui sur le dos d'un ami.

11. Celui qui a tout prévu

Il a installé sa toile de tente à côté de la meilleure table du bar depuis plusieurs jours. La nuit, il avait froid, le jour, il avait faim, mais il n'a pas succombé. Il est resté là, courageux et motivé pour conserver sa place prestigieuse avec vue sur l'Erdre. Mais ça y est, aujourd'hui, la tente est pliée... Il a perdu 3 kilos et a choppé un rhume, mais il a gagné sa place.

12. Le fan de culture

Son truc, c'est la découverte et les lieux culturels. Il a planifié sa journée à la minute prêt : à 10h c'est ciné. Ensuite, un musée. Pour l'après-midi, une galerie d'art, un spectacle de théâtre, et pour finir ; une bonne pizza Bouffay. Qui a dit que ce n'était pas culturel ?