Une rétrospective Alfred Hitchcock au Cinématographe

undefined 21 août 2017 undefined 13h22

Auriane

Pour la reprise, le Cinématographe nous offre une belle rétrospective de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock, du 28 août au 25 septembre. A travers une sélection de 28 films, gros succès et films plus confidentiels, plongée dans l'univers plein d'effroi et de suspense du Maître. 

Après une pause estivale - bien méritée -, le Cinématographe commence fort la saison 2017-2018, avec une rétrospective consacrée à Alfred Hitchcock. En partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle, le Cinématographe a sélectionné 28 des 53 films réalisés pour le cinéma par le Maître. Des grands succès, comme Sueurs Froides - qui fera l'ouverture de la saison et de la rétrospective le 22 août - à des films plus confidentiels, notamment les films anglais d'Alfred Hitchcock, les amateurs et curieux devraient en prendre plein la vue. 

sueurs froides

L'occasion de (re)voir Les 39 marches, Les oiseaux ou Pas de printemps pour Marnie avec la belle Tippi Hedren, de découvrir Grace Kelly dans Le Crime était presque parfait, d'admirer le duo formé par Ingrid Bergman et Cary Grant dans Les Enchaînés ; mais aussi de découvrir d'autres films du Maître, comme l'oeuvre collective Elstree Calling, où l'on retrouve deux numéros signés Hitchcock, ou Numéro 17 (1932), qu'Hitchcock fut forcé de tourner suite à l'insuccès de ses films précédents, et qu'il tourna volontairement en parodie. De belles soirées d'épouvante et de plaisir(s) en perspective, au Cinématographe ! 

Tous les films présentés pendant la rétrospective

Les 39 marches, À l'est de Shangaï, Les Amants du Capricorne, Les Enchaînés, Le Grand Alibi, L'inconnu du Nord Express, Murder!, Le Procès Paradine, Sueurs Froides, Une femme disparaît, À l'américaine, Chantage, Correspondant 17, Le Crime était presque parfait, Elstree Calling, Jeune et innocent, Laquelle des trois ?, La Maison du Dr. Edwards, Le masque de cuir, La mort aux trousses, Numéro 17, Les Oiseaux, L'Ombre d'un doute, Pas de Printemps pour Marnie, Rebecca, La Taverne de la Jamaïque, The ManXman, The Skin Game

Séance d'ouverture : Sueurs Froides (1958, USA) avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes ; le mardi 22 août à 20h30

Rétrospective Alfred Hitchcock
Du 28 août au 25 septembre
Le Cinématographe
12 bis, rue des Carmélites - Nantes