Paul Samanos, l'auteur nantais qui dessine avec humour le handicap

© Paul Samanos

Auteur de bandes-dessinées humoristiques sur le handicap, le Nantais Paul Samanos s'inspire de sa propre expérience. Le Charme discret des petites roues est en librairie depuis quelques jours et son humour aussi grinçant que les roues d'un vieux fauteuil roulant nous offre un nouveau regard sur le handicap.

Le Charme discret des petites roues, ça vous dit quelque-chose ? C'est le nom du deuxième album de Paul Samanos, auteur nantais de bandes-dessinées bourrées d'humour. Tétraplégique depuis un accident de rugby à l'âge de 16 ans, Paul Samanos s'inspire de sa propre expérience pour illustrer une série de gags sur les petits tracas du quotidien lorsqu'on circule en fauteuil. Dans la lignée du précédent album, Fauteuils en état de siège (prix Handi-Livres 2010), Le Charme discret des petites roues croque avec férocité le handicap au quotidien.

L'objectif de Paul Samanos est de tirer de son expérience un matériau susceptible de faire rire son lecteur, de dédramatiser et d'apporter une nouvelle vision du handicap. Comment se déplacer sur les rues pavées (coucou Nantes) qui secouent ? Comment faire face aux crevaisons, comment réagir aux maladresses des valides, comment payer le matériel nécessaire, dont le prix est délirant ? Autant de questions auxquelles Paul Samanos apporte un semblant de réponse, avec son humour grinçant.

Le travail de Paul Samanos, paralysé des mains se fait majoritairement sur ordinateur (80%) et le reste à l'aide d'un crayon. Il procède ainsi : il trace des lignes à la souris, qu'il vient ensuite affiner point par point. Un vrai travail d'orfèvre. Le graphisme, simple, est efficace et, couplé à la plume acerbe de l'auteur, il fait mouche. On vous laisse découvrir quelques planches. 

Pour commander l'album Le Charme discret des petites roues, c'est sur le site des Éditions D'Un Monde à l'Autre