Nocturnal Animals : parfait mais peut mieux faire

undefined 4 janvier 2017 undefined 00h00

La Rédac'

On attendait avec impatience le deuxième film de Tom Ford, après le très bon A Single Man de 2009, qui nous avait laissé entrevoir des qualités insoupçonnées chez un homme de mode : profondeur, sensibilité, délicatesse, le tout mis au service d'une esthétique en adéquation parfaite avec la discipline cinématographique. Nocturnal Animals confirme ces qualités, mais révèle pourtant quelques complexes. 


Soit, la photo est somptueuse, le scénario bien foutu et les acteurs excellents et très bien dirigés, mais est-ce vraiment ce qu'on demande à un type dès son deuxième film ? Ah ben ouais en fait... peut-être bien que ce film est excellent finalement... Mais qu'est-ce qui me dérange alors ? D'où vient ce parfum d'imposture que je ne peux m'empêcher de percevoir sous le vernis policé d'une production en tous points admirable ?

Difficile de répondre objectivement, mais j'imagine que l'auto-publicité dont se rend coupable Tom Ford en affublant Amy Adams de ses fameuses lunettes à montures carrées trouve une répercussion quelque peu gênante dans mon âme de wannabe anti-capitaliste. Franchement, a-t-il vraiment besoin de ça ?

critique film cinéma Nocturnal Animals Tom Ford

Dans la même veine un peu obvious, vous observerez ce tableau, au demeurant dégueulasse, affiché dans la galerie d'art de cette même Amy Adams, le personnage principal donc. Il y est écrit "Revenge" en lettres capitales dégoulinantes de noir. Merci de nous éclairer si subtilement sur le propos du film Tom !

Enfin, ce moment gênant où Ford se moque méchamment des meufs ayant abusé de la chirurgie esthétique, un truc probablement courant - on imagine - dans le milieu duquel il est issu (la mode). On dirait que le type a besoin de justifier son changement de carrière/d'orientation artistique en dénonçant de façon pataude les scories de l'univers qui l'a propulsé là... pas très fair play.

critique film cinéma Nocturnal Animals Tom Ford

Bon à part ça, il faut bien le reconnaître, Nocturnal Animals est super, vraiment. Probablement et déjà l'un des meilleurs films de l'année, même si on n'est qu'en janvier. Notons notamment la performance hallucinante d'Aaron Taylor-Johnson, excellent en redneck psychotique et sadique, et un Michael Shannon toujours parfait, même en second rôle. Bravo Tom Ford, continue comme ça, mais oublie vite cette culpabilité mal placée, c'est la seule chose qui sépare ton film de la perfection, et du coup c'est dommage. Bisous !


Nocturnal Animals, de Tom Ford

Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Aaron Taylor-Johnson, Michael Shannon
En ce moment au cinéma