Nantes dessinée par ses artistes : Marion Point

© Marion Point

On est tous d'accord pour dire que Nantes est une belle ville et que ses monuments et bâtiments emblématiques sont tous plus majestueux les uns que les autres : Le passage pommeraye, le Théâtre Graslin, l'Elephant, le Château des Ducs de Bretagne... Et les artistes ont le don de sublimer ce qui passe sous leur crayon. On te propose une série d'articles sur les plus belles réalisations d'artistes nantais sur leur ville. Bonne lecture !

Pour le deuxième épisode de cette série, on te propose de découvrir Marion Point et ses magnifiques illustrations de Nantes.

Bonjour Marion, peux-tu te présenter aux lecteurs du Bonbon ?

Hello le Bonbon ! Je suis Marion Point, nantaise depuis toujours, designer graphique et illustratrice depuis 2010.

Tu as un style de dessin réaliste et coloré, quelles sont tes inspirations ?

J'ai un amour inconditionnel pour les affiches rétro des années 20, c'est une époque à laquelle j'aurais aimé vivre je crois ! Dans mes contemporains, j'aime beaucoup le travail très synthétique de Tom Haugomat ou encore Vaïnui de Castelbajac. J'essaye de mixer ces deux inspirations dans mon travail : allier l'efficacité du numérique mais garder le geste dessiné et ses imperfections.

Ta série de planches et affiches Nantes Illustrée a pas mal fait parler d'elle. Qu'est-ce qui t'inspire dans cette ville ?

Sans hésiter, son Histoire ! Je la raconte d'ailleurs en dessins sur mon blog, pour chaque lieu emblématique de la ville. Même si ce n'est sûrement pas aussi riche en rebondissements que Paris, Nantes est une ville de culture et de patrimoine : l'attrait de son port et son château en ont fait le témoin de beaucoup d'évènements marquants.

À propos de Nantes Illustrée, ou en est cette série ? Tu as des projets ?

Aujourd'hui, il y a une vingtaine de lieux racontés sur mon blog, et j'aimerais bien publier un recueil de ces dessins ! Je suis actuellement à la recherche d'un éditeur, et je garde en secret l'histoire d'une dizaine d'autres lieux afin de proposer des inédits si un jour le projet de livre se concrétise.

Tu as dessiné beaucoup de lieux et monuments nantais, quel est ton favori ?

Je pense que c'est la tour LU, justement pour l'esthétique début XXe que j'affectionne tant !

Quelle est ton adresse gourmande préférée à Nantes ?

Difficile de n'en choisir qu'une seule, alors je recommanderais la fraîcheur de Glaz au printemps, les saveurs de l'Atelier du Bobun en été, le Fish&Chips Poisson Paré pour l'automne et les plats riches et généreux de l'Anatolia pour tenir tout l'hiver :)

Marion Point
Blog

Facebook
Instagram