Nantes dessinée par ses artistes : Lea Lafleur

On est tous d'accord pour dire que Nantes est une belle ville et que ses monuments et bâtiments emblématiques sont tous plus majestueux les uns que les autres : Le passage pommeraye, le Théâtre Graslin, l'Elephant, le Château des Ducs de Bretagne... Et les artistes ont le don de sublimer ce qui passe sous leur crayon. On te propose une série d'articles sur les plus belles réalisations d'artistes nantais sur leur ville. Bonne lecture !

Pour le premier épisode de cette série, on te propose de découvrir Lea Lafleur et ses dessins très colorés de notre ville.

Bonjour Lea, peux-tu te présenter aux lecteurs du Bonbon ?

Hello, je suis Lea Lafleur, illustratrice et graphiste basée à Nantes. Après mon diplôme dans le design et quelques années passées à voyager, j’ai décidé de re-déposer mes valises en terres nantaises d’où je suis originaire.

Tu as un style de dessin bien affirmé et coloré, quelles sont tes inspirations ?

Au quotidien, à Nantes ou ailleurs, je suis toujours à la recherche de palettes. J’aime me promener avec mon portable à la main pour être prête à capturer une façade colorée, de jolis confettis au sol ou encore les nuances du ciel. Ce sont ces petits détails qui inspirent ensuite mes créations. Les jours de temps gris, je me contente de Pinterest, de magazines ou d’un bon film de Wes Anderson.

On adore tes illustrations de Nantes. Qu'est-ce qui t'inspire dans cette ville ?

Certainement ce qui m’inspire également dans beaucoup d’autres villes. Une porte aux teintes pastel, un balcon fleuri ou un joli plafond de verre. Nantes tient une place toute particulière dans mon travail car je suis née ici et je souhaite partager mon amour pour cette ville à travers mes illustrations. Sans compter la magnifique communauté de créatifs qui fourmillent ici.

Tu as une passion pour l'architecture, quel est ton lieu / monument favori à Nantes ?

Impossible pour moi de choisir entre la beauté du Passage Pommeraye et la splendeur du Palmarium du Jardin des Plantes. Deux lieux que j’ai d’ailleurs adoré illustrer.

Quelle est ton adresse gourmande préférée à Nantes ?

L’idéal serait de commencer avec un petit-déjeuner chez Glaz, suivi d’un lunch au café Bécot, pour finir avec une pause gourmande à la Maison Grimaud.

Lea Lafleur
Site internet
Facebook
Instagram