Nantes cinéphile : championne de France pour la diffusion des films de patrimoine

undefined 13 mars 2017 undefined 00h00

Auriane

Selon une étude publiée début mars par le Centre national du cinéma (CNC), la ville de Nantes se place loin devant les autres villes pour les films de patrimoine. Championne de la cinéphilie, la ville de Jacques Demy ! 

Pour être considéré comme un film de patrimoine, le film doit avoir 30 ans ou plus. Et sur ce créneau, Nantes est la championne en nombre d’entrées ! Si Nantes n’est pas la ville qui propose le plus de séances consacrées aux films de patrimoine (elle se situe derrière Paris), les films de patrimoine représentent 2,9% des entrées totales à Nantes en 2015. Elle fait donc mieux que Paris avec ses 2,2% en 2015.

L’étude du CNC souligne également que l’écart entre Nantes et Paris en taux d’entrées pour les films de 30 ans et plus ne cesse de se creuser depuis 2006. Quant aux autres villes de Province, Nantes les bat à plates coutures tant sur le nombre de séances que sur le nombre d’entrées ! On peut féliciter pour ça l’action du Cinématographe, qui œuvre pour la défense et la diffusion des films de patrimoine depuis plus de 15 ans !

 

©Infographie empruntée à la ville de Nantes.

Toute l’étude du CNC sur les mutations des pratiques cinéphiles en France ici