Une série photo avec des enfants illustre la malbouffe dans le monde

undefined 21 février 2018 undefined 15h52

La Rédac'

Si vous pensez que nous autres Occidentaux jouissons du meilleur régime alimentaire, vous vous fourrez le doigt dans l'œil jusqu'à l'œsophage. Si nous tentons de basculer vers un mode de vie plus sain, les pays du Sud ne sont pas aussi informés et sensibilisés à la question de la malbouffe, qui constitue même un marqueur du statut social de ses consommateurs.


C'est ce que montre le photographe américain Gregg Segal avec Daily Bread, une série à la fois esthétique et sociologique illustrant les repas hebdomadaires des enfants du monde entier. Résultat, si la malbouffe est de plus en plus présente, elle n'épargne pas non plus les pays en voie de développement. En Inde par exemple, il explique dans un compte-rendu publié par le Time que « sentant un changement radical dans les attitudes occidentales sur l’alimentation et les effets de la malbouffe, les entreprises de restauration rapide ont commencé à investir massivement dans les marchés étrangers, là où la sensibilisation du public n’est pas aussi prégnante et où le Big Mac n’est pas considéré comme de la malbouffe mais comme un symbole statutaire ».

Cooper Norman, 10 ans, Altadena, Californie

Andrea Testa, 9, Catania, Italie

Son travail rejoint d'ailleurs une étude de l'Université de Cambridge menée en 2015 pour identifier les pays au régime alimentaire le plus sain. Sachez que neuf des dix pays les plus healthy sont situés en Afrique, « où les légumes, les fruits, les noix, les légumineuses et les céréales sont faits maison, contrastant avec les Etats-Unis où 60% des calories consommées proviennent d'aliments transformés et seulement 1% des légumes », explique le Time.

Rosalie Durand, 10, Nice, France

Nur Zarah Alta Nabila Binti Mustakim, 7 ans, Kuala Lumpur

Gauche : Paolo Mendlaro, 9 ans, Catania, Sicile ; Droite : Amelia Gavia, 12 ans, Catania

Beryl Oh Jynn, 8 ans, Kuala Lumpur, Malaysie

Gauche : Chetan Menge, 10, Bombay ; Droite : Adveeta Venkatesh, 10 ans, Bombay

Frank Fadel Agbomenou, 8 ans, Dakar, Senegal

Greta Moeller, 7ans, Hambourg, Allemagne

Gauche : Siti Khaliesah Nataliea Muhamad Khairizal, 9 ans Kuala Lumpur / Droite : Mierra Sri Varrsha Selvan et Tharkish Sri Ganesh Selvan (frères et sœurs de 8 et 10 ans) Kuala Lumpur


Pour voir davantage de photos de Gregg Seal, c'est par ici (on vous conseille notamment les séries 7 Days of Garbage et Super Heros at Home).