La cabine aquarium du Voyage à Nantes retirée à cause d'une fuite

undefined 23 août 2016 undefined 00h00

Auriane

Oh non ! C'était l'une des oeuvres phares du Voyage à Nantes ! Colorée et insolite, la cabine téléphonique revisitée en aquarium par Benedetto Bufalino et Benoit Deseille est retirée du parcours artistique... La faute à des fuites répétées.

Évasion Urbaine était l'une des oeuvres préférées des touristes et des nantais. Passage Sainte-Croix, on pouvait croiser un attroupement agglutiné devant cette curiosité : une cabine téléphonique abritant environ 70 poissons tropicaux. C'est sublime et l'idée est géniale. Malheureusement, la cabine-aquarium avait déjà été victime d'une fuite une première fois la semaine dernière. Elle avait pu être colmatée après une réparation des joints, endommagés par la chaleur de l'été. Mais cela n'aura pas été suffisant. Finalement, après une nouvelle fuite ce week-end, l'organisation du Voyage à Nantes a décidé de retirer définitivement l'oeuvre du circuit

Des réparations trop longues...

La cabine, placée sous haute pression, est fragilisée par l'apparition de la fuite et les poissons tropicaux qui y évoluent sont menacés. Une remise en état de l'oeuvre aurait pris des semaines. La fin du Voyage à Nantes étant proche (le parcours artistique estival se termine dimanche), les organisateurs ont préféré retirer la cabine. Au grand désespoir des nantais et des touristes, pour qui l'oeuvre commençait à devenir habituelle. On aurait bien aimé qu'elle devienne pérenne, d'ailleurs. Pas d'inquiétude, les petits poissons vont bien et ont été récupérés par Biome création, qui avait conçu la cabine.

Pour te consoler, toi qui n'a pas pu voir la cabine, quelques jolies photos d'Évasion Urbaine :

Une photo publiée par sarah (@sbo44300) le

Une photo publiée par Vane (@littlevaneye) le

Une photo publiée par Marc (@silmarenko) le

Une photo publiée par bedaine (@blandinegtr) le