He Will Not Divide Us, l\'oeuvre anti-Trump de LaBeouf, Rönkkö & Turner trouve refuge au Lieu Unique

undefined 17 octobre 2017 undefined 16h19

Auriane

L'oeuvre politique He Will Not Divide Us, de LaBeouf, Rönkkö & Turner, qui a fait couler beaucoup d'encre et déchaîné les passions politiques outre-Atlantique a trouvé refuge au sommet de la tour LU, au Lieu Unique. Diffusée en continu sur hewillnotdivide.us pendant toute la durée de la 45e Présidence des États-Unis, l'oeuvre prend la forme d'un drapeau, sur lequel sont inscrits les mots "He Will Not Divide Us".

He Will Not Divide Us, c'est une oeuvre d'art politique, qui voit le jour en janvier 2017, le jour même de l'investiture de Donald Trump en tant que 45e Président des États-Unis. Imaginée par LaBeouf, Rönkkö & Turner au Museum of the Moving Image de New-York, l'oeuvre prend d'abord la forme d'un projet vidéo : les visiteurs étaient invités à dire « He Will Not Divide Us » (ndlr : « il ne nous divisera pas ») devant une caméra installée à l'extérieur du musée et diffusée en continu sur hewillnotdivide.us durant toute la durée de la 45e Présidence. Immédiatement, l'oeuvre agite les débats et les passions politiques et le MoMI l'abandonne brutalement au bout de trois semaines. 

L'oeuvre est alors transférée à Albuquerque, mais des actes de vandalismes et des menaces de la part de l'extrême droite viennent menacer sa survie. Les artistes se mettent alors en quête d'un nouveau refuge, secret cette fois-ci. He Will Not Divide Us devient alors un drapeau portant l'inscription "He Will Not Divide Us" et flottant en signe de résistance contre la division. En mars 2017, c'est dans les locaux du Centre d'Art FACT à Liverpool que l'oeuvre trouve refuge, jusqu'à ce qu'un groupe d'hommes ne fasse irruption sur le toit. L'oeuvre est alors démontée. Les États-Unis ne semblent plus en mesure d'offrir à He Will Not Divide Us une protection suffisante.

Oeuvre flottante au-dessus de la tour LU

Depuis le lundi 16 octobre 2017, c'est donc à Nantes, au sommet de la tour LU, que l'oeuvre trouve refuge. Le Lieu Unique offre ainsi son soutien aux artistes qui ne peuvent s'exprimer dans de bonnes conditions : « dans le contexte politique, économique et social actuel, le fait que des artistes soient empêchés d'exprimer par leur art un engagement politique nous semble préoccupant. Le Lieu Unique, espace étroitement connecté à la réalité, s'est donné pour mission de servir d'observatoire du monde et de mettre en résonnance les propositions artistiques contemporaines clairvoyantes avec les citoyens qui le construisent, qui le vivent : (le) public »

Une manière pour la scène nationale de Nantes de soutenir la création. Le drapeau He Will Not Divide Us flottera donc au-dessus de la tour LU pendant toute la durée de la 45e Présidence des États-Unis, en résistance à la division. Le Lieu Unique rappelle également que l'oeuvre promeut l'unité contre la division, et que les violences qui se sont déchaînées à son encontre prouvent bien la nécessité d'une résilience collective. 

capture d'écran hewillnotdivide.us