Et si on lisait TOUS les livres de la rentrée littéraire ?

undefined 28 août 2017 undefined 14h00

Auriane

C'est le défi fou que lance le réseau social du livre, Babelio, à ses utilisateurs ! Tous les ans en septembre c'est la même chose, la rentrée littéraire bat son plein, on nous parle de tonnes de livres qui ont tous l'air plus passionnants les uns que les autres, mais au fond, qui peut vraiment savoir ce qu'ils valent TOUS ? Babelio met à contribution ses utilisateurs pour réussir à critiquer chacun des livres de la rentrée littéraire !


581 livres vont paraître lors de cette rentrée littéraire. Les magazines culturels nous proposent des sélections mais impossible pour les équipes rédactionnelles d'avoir tout lu. Babelio propose donc aux internautes dévoreurs de bouquins de mettre la main à la pâte pour lire les livres de la rentrée et poster leurs critiques sur le site. L'objectif est de parvenir à couvrir toute l'actualité littéraire (en 2016, 80% des livres avaient pu être chroniqués, l'idée, c'est de faire mieux en 2017).

244 livres ont déjà été critiqués, il en reste environ 350 qui n'ont pas encore trouvé lecteurs à leurs pages. Au lieu de dénicher un vieux bouquin offert par tata Jeannine lors de tes 15 ans ou d'acheter un magazine people pour végéter sur la plage, pourquoi ne pas t'offrir un des titres de la rentrée littéraire ? Une fois lu, tu n'as plus qu'à rédiger une critique et la poster sur le site Babelio pour participer à ta manière à la rentrée littéraire. 

femme-lecture-plage


Le plus dur, c'est de choisir un livre à lire !

Le projet est ambitieux mais si chacun se concentre sur les livres qui n'ont pas encore été lus, tout en choisissant celui qui lui plaît le plus, c'est sans doute réalisable. Pour te guider dans tes choix, Babelio met en avant quelques interviews autour de la rentrée littéraire et classe les livres : critiqués ou non. Alors, par quel titre te laisseras-tu tenter ? Pour participer, il te suffit de choisir un bouquin, de signaler sur Babelio que tu comptes le lire et zou, y'a plus qu'à dévorer le livre. Une fois fini, tu prends la plume et tu racontes ce que tu as aimé ou non. Nous, on trouve l'idée assez séduisante !

Pour participer, rendez-vous sur Babelio.

Cover : les jambes de Martine Franck, Henri Cartier-Bresson, 1967