David Bowie, le peintre

undefined 6 septembre 2016 undefined 00h00

Agathe

David Bowie l’artiste, David le chanteur, Bowie le mythe. Mais David Bowie pas que. David Bowie l’acteur et David Bowie le peintre, aussi.

 

Comparable à un couteau suisse de créativité, Bowie est surtout connu pour la multitude de projets artistiques dans lesquels il s’est investi. Ayant bénéficié d’un regain de popularité après sa mort en janvier dernier, ce petit bonhomme d’inventivité a su jouer de et réinventer les codes tout au long de sa carrière. Ce qu’on sait moins, cependant, c’est que l’un de ses modes d’expression les plus intéressants fut la peinture. D’une sensibilité accrue et d’un coup de pinceau vif, son art pictural plaît et prouve derechef que Bowie était un artiste complet.

 

A la lisière entre Francis Bacon, David Bomberg ou encore Francis Picabia, les croquis et peintures qu’il a laissés derrière lui puisent dans ses moments de vie marquants, ses rencontres, tout autant que dans son évolution musicale. Voici une bonne manière de comprendre et d’observer le cheminement d’un être pour qui création rimait avec existence.

Portrait of Jo – 1976

 

Child in Berlin – 1977

I am a World Champion – 1977

Turkish Father and Son – 1978

DryHeads Capetown – 1995

Present future accepted – 1995

Hearts Filthy Lesson – 1995

The Rape of Birgaschol – 1996

Squeeze - 2000-1996

Evol for the Missing – 1996

En ce qui concerne ses autoportraits :

( Celui-ci a inspiré la couverture de l’album Heroes)

La série D-Head rendue publique après 1994 :

Et enfin, ses croquis et dessins préparatoires :