Cyrus North, le youtubeur philosophe qui fait un carton

undefined 5 septembre 2017 undefined 11h27

La Rédac'

Vous n'avez jamais rien compris à la philosophie ? Pourtant en savoir un peu plus sur les pensées des grands auteurs permet de nous éclairer sur notre vie de tous les jours, et sur le monde auquel on ne comprend plus rien. Avec ses vidéos décalées, Cyrus North reprend les grands principes des philosophes renommés en les explicant de manière ludique. Et il fait un carton ! Preuve que l'on peut aussi apprendre des choses sur YouTube...


Lancée il y a 4 ans, la chaine YouTube de Cyrus North compte aujourd'hui une trentaine de vidéos, 256 164 abonnés et 12 millions de vues. Le principe ? Parler de la pensée d'un philosophe, ponctuer le tout de petites blagues et d'exemples de pop culture et le tour est joué. Pour parler de l'existentialisme de Sartre, il donne notamment l'exemple de Harry Potter, pour expliquer que l'essence précède l'existence. Car comme on le sait si bien, ce n'est pas le "choixpeau" qui dit à Harry Potter d'aller à Griffondor, c'est lui qui fait le choix. « L'essence précède l'existence »...

Pris de passion au lycée, puis en prépa HEC, pour la philo, Cyrus a voulu rendre accessible cette matière considérée comme si compliquée, et il prend le boulot à cœur ! Pour préparer ses vidéos, il passe entre une et trois semaines, s'assure que le script est parfaitement rythmé, et prends des exemples qui peuvent nous parler. Pour expliquer le concept d'Aufhebung chez Hegel, soit "le dépassement qui conserve", il nous parle notamment de l'évolution des personnages des Pokémon. 

Il n'est pas facile d'arriver à capter l'attention à l'ère du zapping, vous en conviendrez. Mais à l'aide de blagues, d'extraits de films et d'exemples dans lesquels on peut tous se reconnaitre, le youtubeur parvient à retenir notre intérêt. 

Dans un entretien à Philosophie magazine, il explique son rapport à la philosophie : « Je pense que la philosophie est sous-jacente à toutes nos activités. Aujourd'hui un chercheur a recours à des processus de pensée et de démonstration logique qui découlent directement, parfois sans qu'il le sache, de la philosophie des sciences ou de l'épistémologie. Les grands philosophes ont créé des concepts qui sont aujourd'hui entrés dans la culture générale. Philosopher, c'est partir de cette situation et éventuellement aller plus loin »

Alors, même si vous n'avez plus besoin de réviser pour le bac, jetez un petit coup d'œil à ces vidéos, vous aurez au moins l'impression d'avoir appris quelque chose aujourd'hui ! 

Plus d'infos