6 films et séries à (re)voir cette semaine (25 janv)

undefined 25 janvier 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. Oui, vous. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Comme on vous aime bien, amis cinéphiles - aussi chelou soyez-vous -, on détaille pour vous dans les pages qui suivent nos trois films de la semaine, un docu, un classique et une série, même si c'est sacrilège. 


En salles cette semaine

Si l'on devait trouver un adjectif pour qualifier cette semaine de sorties ciné, ce serait "musicale". En effet, outre la sortie du très attendu La La Land, Garth Jennings nous propose avec Tous en scène une sorte de Nouvelle star animalière et animée, avec les voix de Patrick Bruel et Jenifer Bartoli. Ajoutez à cela le premier film de Morgan Simon, Compte tes Blessures, qui figure un Kévin Azaïs hard-rockeur et tatoué, et vous aurez le compte. Dans un autre registre, Milla Jovovich revient une dernière fois casser du zombie à coups de (fusil à) pompes dans Resident Evil : Chapitre Final et James Franco tente de s'attirer les faveurs de son futur beau-père (Bryan Cranston) dans la comédie The Boyfriend - Pourquoi lui ? A noter enfin la rétrospective Kurosawa en cours au MK2 Beaubourg et dans certains cinés de quartier, à ne pas manquer.


La La Land
, de Damien Chazelle

14 nominations aux Oscars, un 7 sur 7 aux Golden Globes, des couleurs, de la musique, du chant, de la danse, une histoire d'amour entre Ryan Gosling et Emma Stone, un jeune et talentueux réalisateur... oui, La La Land est une véritable machine de guerre. Loin de nous cependant l'idée de chercher à décrier ce film, qu'on attend avec impatience depuis ses premières images. Il ne nous reste donc qu'une seule chose à faire, nous précipiter au ciné et nous laisser bercer, émouvoir, impressionner. On vous conseille vivement de faire de même.


L'Ascension, de Ludovic Bernard

Rien de tel que l'air de la montagne pour se faire kiffer et se régénérer un peu. C'est donc sur le toit du monde qu'on suit Samy (Ahmed Sylla), parti là-haut sans entrainement pour prouver à Nadia, qu'il aime depuis toujours (Alice Belaïdi), qu'il peut être un mec sérieux. D'après l'histoire vraie de Nadir Dendoune, racontée dans son livre Un tocard sur le toit du monde. Un feel good movie réussi, drôle, émouvant, dont les interprètes, Ahmed Sylla en tête, font étalage d'autant de naturel et d'enthousiasme que de talent. Ça fait plaisir.


Tempête de sable
, de Elite Zexer

Grand Prix à Sundance dans la catégorie "films étrangers", Tempête de sable représentera Israël aux Oscars. Dans un petit village bédouin à la frontière jordanienne, Suleiman est sur le point d'épouser sa deuxième femme. Sa première femme Jalila découvre alors que leur fille ainée Layla nourrit une relation avec un étudiant de son université. Elle va tenter de résonner Layla pour éviter la honte, mais cette dernière semble bien déterminée à ébranler les traditions qui régissent la vie de ce petit village. 


En page 2, une série, un docu et un classique !

/*/

Une série : The Night of

On laisse aujourd'hui la parole à Loraine, rédactrice en chef du Bonbon Bordeaux. Si le scènario du jeune qui sort en douce, rencontre une fille et se reveille à côté d'un cadavre semble usité, la réalisation de cette mini-série en fait un objet cinématographique tout à fait remarquable. La noirceur du cadre new-yorkais, la justesse des acteurs - mention spéciale à John Turturro en avocat un peu loser mais très humain - et l'intrigue qui vous fait pencher d'un côté et de l'autre au gré des épisodes, vous tiendront en haleine jusqu'à la dérnière minute.


Un docu : Lumière ! l'aventue commence, de Thierry Frémaux

Un documentaire passionnant sur les tout débuts du cinéma, à Lyon, avec les frères Lumière et leur invention du Cinématographe. Plus qu'une machine, ils ont aussi inventé des techniques, des tendances, des façons de faire, bref tout un art, que l'on voit éclore au travers d'une sélection de films d'époque restaurés. La voix de Thierry Frémaux nous accompagne tout du long, lui qui signe là un film exceptionnel de richesse, d'instruction et de passion. Un document rare, que tous les amoureux du cinéma ne pourront qu'apprécier. 


Un classique : Blade Runner, de Ridley Scott

Assurément une divinité du panthéon S-F. Tiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K Dick, le film nous parle de robots anthropomorphes, les Replicants, devenus trop vivants pour accepter une mort programmée. Les Blade Runners, Harrison Ford en tête, sont chargés de les faire changer d’avis à coup de pompes dans le cul. Attention il existe sept versions du film ! Riddley Scott n’a retrouvé le sommeil qu’après son final cut de 2007 qui propose une fin alternative (et tellement meilleure) à la version sortie en salles. Un bijou absolu, dont on ne sait trop que penser de la suite, Blade Runner 2049, prévue pour octobre, avec Ryan Gosling.