Votation citoyenne : 9 lieux nantais à réinventer !

undefined 6 octobre 2022 undefined 09h20

Chloe Navarro

Il y en a pour tous les goûts

@ Ville de Nantes

Nature, culture, solidarité, convivialité, artisanat… 23 projets imaginés pour réinventer 9 lieux, propriétés de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole Habitat, inoccupés et peu utilisés. Découvrez les projets !

  • Arches Motte Rouge :

PICKUP : Pick Up de l’anglais “récupérer” invite les Nantaises et Nantais à mieux consommer, respirer et se rencontrer, en profitant du paysage des bords de l’Erdre.

La parenthèse enchantée : Porté par un collectif d’habitants et d’artistes, la parenthèse enchantée propose de “ralentir pour ré-enchanter son quotidien” à travers un parcours immersif ponctué de fresques, de messages poétiques, de dispositifs inventifs, beaux et ludiques.

L'Erdre, les êtres et les arches… : L'idée est de proposer aux Nantaises et Nantais des espaces de détente, des îlots de fraîcheur végétalisés sur l'eau et des kiosques de produits locaux à emporter sous les arches inoccupées.

  • Chapelle Chantrerie

Yoga nature : Des séances de yoga seront proposées pour tous au printemps, près de l'Erdre, dans un cadre privilégié pour contempler la nature et se reconnecter à elle.

Le bar à étoile de l’Erdre : Le premier "bar à étoiles" de Nantes permettra de contempler le coucher du soleil et de découvrir le site de la Chantrerie d’une façon inédite en nocturne.

  • Chaufferie du Port Boyer

Le collectif de la Chaufferie : L’objectif du projet est de proposer un lieu ouvert sur le quartier et l’extérieur construit par quatre associations présentes au Port Boyer, pour lutter contre le risque d’isolement et de perte de lien social, notamment dans les quartiers prioritaires.

  • Cure du vieux Doulon

La Maison du Végétal : Un lieu enraciné au cœur du vieux Doulon, pour réunir les acteur·trice·s du végétal et faire grandir les initiatives vertes.

L'Epicurieuse - Tiers-lieu de proximité : Il s'agit d'un tiers-lieu de proximité dont le projet est social, culturel, économique et écologique.

Maison Pass'Ages du Vieux Doulon : L'Aide à domicile pour tous (ADT) propose de transformer la cure du Vieux Doulon en un lieu de vie inter-générationnel

L'éducation et l’inclusion, peu importe "doulon" part ! : Les associations APF France Handicap et les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF), membre de la fédération du Scoutisme Français, s'associent pour faire vivre le lien social, créé au sein des deux structures, dans un même lieu.

La Cure : Le projet est pensé comme « le nouveau repère nantais convivial, festif et chaleureux dédié à la transition écologique des citadins », avec des solutions concrètes.

Les ateliers de la Cure : De nombreuses activités liées à l'art, la culture ou l'éducation graviteront autour d'un café-restaurant associatif, lieu de convivialité et de solidarité.

La Base D - La Cure des danses urbaines : Ce lieu culturel et urbain entend fédérer la communauté des danseuses et danseurs du département autour d'un lieu de pratiques, d'expérimentations et de conseils.

La Curieuse : “Continuons l’histoire d’accueil, de partage et d’hospitalité de la Cure du Vieux Doulon”.

La Cure Radieuse : L'idée repose sur le concept d'un tiers-lieu artistique, pédagogique, convivial et familial autour de la gravure et l’image imprimée.

  • Dessous pont Tortière

Scène en Erdre : Une scène sous le pont de la Tortière ?

  • Escalator Îlot Boucherie

Le Crayon de Bois “Galerie solidaire” : La galerie d'art, fondée sur un principe de solidarité et d'utilité sociale, a pour but de rendre accessible l'art au tout-venant, en offrant aux citoyennes et citoyens ainsi qu'aux gens de passage une fenêtre sur le paysage artistique nantais.

Osmose : Osmose est un lieu de passage, de rêverie, d’éducation, de lutte, d’amour envers son prochain et se place comme le premier lieu éducatif des droits LGBTQIA+ de la ville.

Dernière main : une mode durable, économique et engagée. Dernière Main est un lieu où les vêtements sont recyclés, à prix modéré, et non genré.

  • Le Pigeonnier

Le Pigeon voyageur : Ce potager urbain, lieu de rencontres, permettrait l'exploitation de légumes poussant exclusivement dans le noir : champignons, endives, choux-fleurs, asperges…

EnVol, le lieu d’évasion artistique : L'idée est de proposer un lieu de voyage artistique, poétique et collectif avec des ateliers d'écriture, de dessin, de danse, de photographie et de créations multiples, animés par des acteurs locaux.

  • Square Vertais

Réinventer Vertais : Le collectif éponyme souhaite « redonner à cet espace de nature ses qualités jusqu'alors tant appréciées ». Avec une ambition collective forte, ce projet vous invite à les rejoindre pour “réunir des idées qui font le plus consensus”.

  • Vallée du Cens

Prairie fleurie : Le projet a pour vocation de créer une prairie fleurie naturelle sur une partie de l’espace pour encourager la biodiversité et les insectes pollinisateurs.

Avez vous choisi votre préféré ? Les votations sont par ici.

Les résultats de la votation citoyenne seront disponibles à partir du 24 octobre.

Plus d’infos