Simone Veil, 5e femme à reposer au Panthéon

undefined 5 juillet 2017 undefined 12h39

La Rédac'

Depuis le décès de la femme politique et figure féministe importante qu'on connaît tous, le 30 juin dernier, le débat a fait couler de l'encre : Simone Veil mérite-t-elle ou non sa place au Panthéon ? Ce matin, Emmanuel Macron a tranché. Elle y reposera bien, « en accord avec sa famille, aux côtés de son époux ». Elle sera donc la cinquième femme (contre 76 hommes) à y faire son entrée. Qui étaient les quatre autres ?  


Sophie Berthelot

La première femme a avoir creusé son trou au Panthéon est Sophie Berthelot. C'était le 7 avril 1907. Elle est surnommée "l'inconnue du Panthéon" car c'est « en qualité d'épouse » qu'elle est entrée au cimetière, bien qu'elle ait été scientifique. Avec son mari, le chimiste Marcellin Berthelot, ils avaient émis le souhait de ne pas « être plus séparés dans la mort plus qu'ils ne l'avaient été dans la vie ». C'est Armand Fallières, président de la République Française de 1906 à 1913, qui avait exaucé leur souhait. 


Marie Curie

La physicienne d'origine polonaise Marie Curie a obtenu le prix Nobel de physique en 1903 et celui de physique en 1911. Elle est décédée en 1934. Pourtant, ce n'est qu'en 1995 qu'elle a fait son entrée au Panthéon. C'est en effet le président Mitterrand qui avait à l'époque décidé d'y transférer les cendres de Monsieur et Madame Curie pour leurs recherches à propos de la radiation


Germaine Tillion

Germaine Tillion a vécu 101 ans ! Elle était une ethnologue française et membre du CRNS. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a œuvré pour la Résistance en « favorisant les passages vers la zone libre et l'AFrique du Nord ». Elle a elle-même été déportée puis évacuée en 1945 par la Croix Rouge, en Suède. Germaine Tillion a mené un combat important pour la dignité de l'Homme pendant la guerre d'Algérie. Elle sort lauréate du Prix Pulitzer en 1947. C'est sous l'initiative de François Hollande qu'elle entre an Panthéon le 27 mai 2015.


Geneviève De Gaulle

La nièce du Général De Gaulle avait pris part à la Résistance en participant à la création de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistante. Une de ses actions marquantes est notamment sa bataille pour l'adoption d'une loi d'orientation contre la grande pauvreté qui fut votée en 1998. C'est également à l'initiative de François Hollande qu'elle est entrée au Panthéon, le 27 mai 2015 également