Se faire livrer avec une conscience écologique, c'est possible !

undefined 20 septembre 2022 undefined 12h15

Chloe Navarro

La Semaine Européenne du Développement Durable est arrivée et les enjeux sont de taille. Partout en France, les villes offrent des initiatives territoriales autour de la transition écologique. À Nantes, on est allées à la rencontre de Naofood.

Photo Coursier et logo Naofood

©Naofood

En 2019, Guillaume Blanchet s’est lancé un (grand) défi : créer une entreprise de livraison locale. Un an plus tard, Naofood était composée d'une équipe de coursiers. Aujourd’hui, cette association livre des repas dans un rayon de 3,5 km autour du centre-ville avec une tarification variable et équitable. Avec une sélection de restaurants locaux, ils vont à leur rencontre et ils goûtent leurs produits. “Nous travaillons avec des restaurants bio, locaux ou avec des labels éco-responsables. La qualité-prix est importante pour nous et encore plus le fait qu’ils partagent les mêmes valeurs, qu’on aille dans la même direction”, explique le fondateur. “De plus, nos coursiers sont tous à vélo mécanique. Pas de trottinettes, pas de vélos électriques ou de scooters". L’une des prochaines étapes de Naofood est d’intégrer aux livraisons des boîtes consignées. En partenariat avec les Boîtes Nomades, cette initiative a pour but de réduire les déchets en restauration.

“Une entreprise à taille humaine”

Coursiers

©Naofood

Une démarche qui cherche à "remettre l’humain au cœur de l’entreprise”. Guillaume Blanchet affirme qu’“avec les multinationales de livraison de repas à domicile, ni les coursiers, ni les restaurateurs ni les clients étaient satisfaits du service”. Nao Food souhaite montrer qu’un nouveau modèle humain et écologique est possible. Ils ne sont pas une option, mais une réussite à part entière.

“Une nouvelle application mobile”

Naofood logo

Naofood livre tous les midis et soirs. Et c’est à partir d’octobre que l’association va lancer sa propre application mobile, où vous pourrez commander directement, avec un espace de suivi de la commande et plus d’informations. “C’est une amélioration de ce qu’on fait déjà. On a redimensionné, désigné, c’est une application à notre image”, assure-t-il.

Il est donc possible d'être livré et d'avoir une conscience écologique ! D’ailleurs, à la redac’ nous allons sans doute en profiter…

Pour plus d'informations sur Naofood c'est par ici !