Scopitone 2019 dévoile ses nouveautés et le lieu exceptionnel où aura lieu l'événement

undefined 12 avril 2019 undefined 13h00

Kevin Schultz

La nouvelle vient de tomber : la 18ème édition du festival Scopitone, événement dédié aux cultures électroniques et musicales, se réinvente et investira un lieu emblématique de Nantes peu de temps avant sa destruction. Du 12 au 22 septembre 2019, c'est le MiN de Nantes qui sera investi pour ce festival pour 10 jours de festivités uniques.

Alors que lors des précédentes éditions Scopitone investissait plusieurs lieux nantais, cette année l'événement fait le choix de regrouper toutes ses festivités en un seul lieu qui leur est exceptionnellement mis à disposition quelques mois seulement avant qu'il ne soit détruit : l'ancien MiN de Nantes Métropole (le MiN ayant déménagé sur l'Île de Nantes).

ancien min nantes
Une friche urbaine qui sera investie par l'art et la musique

Au programme comme d'habitude : expositions, performances, installations lumineuses, concerts, DJs sets, spectacles familiaux, rencontres professionnelles. Cette friche urbaine sera transformée en lieu de vie et d'expérimentation musicale et numérique le temps de 10 jours, où vous pourrez y évoluer en journée comme en soirée.

Scopitone 2019 : rendez-vous du 12 au 22 septembre

Outre le lieu qui est exceptionnel et qu'on a hate de voir investi par les équipes de Stereolux, l'autre nouveauté de cette 18ème édition est la durée du festival en elle-même. L'événement double sa durée, passant de 5 jours à 10 jours. Ce choix s'explique par une volonté de faciliter l'accès au festival à tous les publics, dont les scolaires, à la quinzaine d'artistes exposés lors de l'événement.

affiche scopitone 2019

Qui dit 10 jours de festival dit 2 week-ends de festivités au lieu d'un, et plusieurs soirées de performances, lives et DJs sets. Le MiN qui était alors un lieu réservé aux professionnels (équivalent du marché de Rungis pour Nantes), deviendra un lieu de vie éphémère, singulier et étonnant. On a hâte de voir ce sa transformation pour ce festival !

Des expériences renouvelées chaque année

La première édition de Scopitone a eu lieu en 2002, ça ne nous rajeunit pas ! 2019 est l'âge de la maturité pour ce festival qui fête ses 18 ans cette année et qui n'a cessé d'évoluer et de se transformer au fil des années pour proposer une expérience toujours plus complète à ses 40 000 visiteurs en moyenne chaque année.

scopitone
Scopitone, c'est des expériences aussi uniques qu'insolites - crédit photo David Gallard

Parmi les autres nouveautés de l'édition 2019, vous trouverez notamment :

  • Le remplacement des « Nuits Electro » par des soirées de performances, concerts, lives ou DJ sets qui promettent aussi une ambiance de folie !
  • La possibilité d'accéder au lieu en continu sur la journée comme en soirée, pour une pause déjeuner, pour déambuler entre les oeuvres, pour y manger un morceau ou boire un verre, pour participer à un atelier ou voir un spectacle, ...
  • Le mélange des approches en un seul lieu, résolument transdiciplinaire, proposant différentes esthétiques artistiques (installations d’arts visuels, concerts et lives, performances audiovisuelles, propositions immersives...).

Scopitone 2019
du 12 au 22 septembre 2019
ancien MiN de Nantes