La ville la plus cambriolée de France se trouve à 5 km de Nantes

  • Alice T
  • News
  • Publié le 13 Juin 2022 à 08h00
Rezé

Bad News ! Une étude récente du Figaro indique que la commune de Rezé, littérallement située à 5 km de Nantes, est la première ville où il y a le plus grand nombre de cambriolages par habitant en France. Et ce n'est pas tout, Orvault se situe en 3ème position (à 9km de Nantes), ainsi que Saint-Sébastien-sur-Loire en 6ème position (à 5km de Nantes).

Chaque année, Le Figaro dévoile le classement des villes française visées par les cambrioleurs. En 2021, pas moins de 190 300 cambriolages ont été signalés en France, ce qui représente 1 effraction toutes les 3 minutes. S'il reste tout de même très élevé, il convient de rappeler que le chiffre est en baisse constante depuis 2017 (une tendance certainement expliquée par le Covid et ses confinements).

En s’appuyant sur les données du ministère de l’Intérieur, le journal a établi un classement des villes de plus 20 000 habitants les plus cambriolées entre 2016 et 2021. Mauvaise surprise ? La commune de Rezé pointe à la 1ère place du classement avec un score moyen de 20,68 cambriolages pour 1000 logements. Et ça ne s'arrête pas là ! Sur le top 10, 2 autres villes proches de Nantes sont réperoriées : Orvault, en 3ème place avec 18 cambriolages pour 1000 logements ainsi que Saint-Sébastien-sur-Loire en 6ème avec 16,86 cambriolages pour 1000 logement. Nantes recense 8 cambriolages pour 1000 logements

Les banlieues résidentielles en ligne de mire

À l'approche des vacances d'été, il est nécessaire de prendre vos dispositions et de renfocer la sécurité de votre domicile. Les cambriolages arrivent d'ailleurs le plus fréquemment en journée (et non en pleine nuit comme on pourrait naïvement le croire) lorsque les propriétaires ou locataires sont au travail. Et avec de très fortes disparités selon les communes, les villes de banlieue résidentielle sont particulièrement "exposées". Soyez prudents !

Et la ville la plus sûre de France est ... 

Pour la petite anecdote, la ville la moins victime d'entrées par effraction de l'hexagone se trouve sur l'île de beauté. Et c'est à Ajaccio, en Corse du sud, que les cambriolages sont les moins nombreux avec seulement 1,44 pour 1000 logements en 5 ans entre 2016 et 2021. Un chiffre record ! En 2019 déjà, le média l'Express avait désigné la cité impériale comme la ville la plus sûre de France. Une bonne raison de mouvoir sa carcasse en Corse ! 

Carte - Source

Fin des articles