Un métro à Nantes ? Découvrez le projet fou du collectif Métro de Nantes

C'est en mars 2019 que l'idée d'un métro à Nantes est apparu pour la première fois dans la presse. C'est le collectif « Métro de Nantes » créé en mars 2019 qui est à l'origine de cette idée. Une nouvelle étape vient d'être franchie pour ce collectif qui souhaite voir aboutir son idée : ils viennent de présenter le tracé de leur projet de métro nantais.

Loin d'être une lubie, cette idée de la création d'un métro à Nantes s'appuie sur le principe que le réseau Tan ne pourra pas absorber les besoins en transports de la population grandissante de la métropole nantaise, qui croit de 9000 nouveaux habitants par an. Ce collectif citoyen se veut apolitique et ayant pour seul but d'oeuvrer dans l'intérêt du département.

métro nantes

Pour faire simple, la création de ce métro, selon le collectif, permettrait de désengorger à la fois les réseaux de la TAN et le périphérique, qui seraient voués à être encore plus saturés dans les années à venir malgré les mesures mises en place. C'est ainsi que le métro s'est imposé comme une solution pour les membres de « Métro de Nantes », étant un des moyens de transport les plus écologiques et les plus discrets pour l'aspect visuel de la ville.

16,5km de lignes et 19 stations

Afin de créer le tracé de l'hypothétique futur métro nantais, les membres du collectif ne cachent pas s'être inspirés des métros toulousais et rennais qui ont déjà fait leurs preuves. Des réflexions du collectif a émergé une ligne de métro de 20 stations faisant 16,5 kilomètres de longueur, avec une fréquentation de départ estimée à 200 000 voyageurs par jour, pour la (modique) somme de 1,8 milliard d'euros, ce qui provoque quelques réticences.

projet métro nantes

A terme, l'idée serait d'atteindre un trafic de 400 000 voyageurs journaliers. Selon le projet, les rames seraient automatiques, et pourraient atteindre une fréquence d'un passage toutes les deux minutes en heure de pointe. Pour vous donner une idée des temps de trajets, ça ne prendrait qu'une dizaine de minutes pour relier Ar Mor à la gare.

Et le projet ne s'arrête pas là, puisque deux études devraient être publiées durant l'automne : une sur le financement du projet, et l'autre sur la constructibilité du sous-sol nantais.


Alors, un métro à Nantes, vous en pensez quoi ?

Fin des articles