Pour la première fois à Nantes : Le voyage en hiver

undefined 8 novembre 2022 undefined 08h00

Chloe Navarro

Notre belle ville, capitale européenne de la culture*, s’intéresse à l’art dans l’espace public révélant un patrimoine culturel et historique (même quand il fait froid !). Pour la première fois de l'histoire nantaise, du 24 novembre au 1er janvier, Nantes sera réinterprétée de façon singulière et sensible par le regard d’artistes dans le cadre du Voyage en Hiver. 


© Le Voyage en hiver

Chaque été, le Voyage à Nantes réenchante la ville et notre quotidien, en nous invitant à suivre une ligne verte qui nous conduit, de ruelles pavées en places, à travers l'imaginaire débordant des créatifs, de Nantes et d’ailleurs. Cette année, c'est au tour de l'hiver de saisir sa chance et de montrer ses cartes dès maintenant.

Plus qu’à suivre la ligne verte !

Une programmation hivernale riche et variée

Cet hiver, vous trouverez des propositions joyeuses et chaleureuses autour de trois axes principaux : la création d’œuvres plastiques inédites à la découverte de la ville, une programmation musicale, la gastronomie nantaise.

Le Voyage en hiver : les oeuvres en ville

Durant cette période hivernale, il suffit de se promener dans Nantes pour profiter avec ses 5 sens des œuvres créées : trois artistes ont été sélectionnés pour leur capacité à jouer avec les lumières, les sons et les décors.

La nuit je vois


© Le Voyage en hiver

Inspiré du Japon, Vincent Olinet compose un catalogue de motifs et de styles architecturaux qui redessine chaque quartier de l'hyper centre nantais. De Graslin au Château des Ducs de Bretagne, vous trouverez le portrait d’une ville en suspens avec des lanternes en tissu représentant des monstres très effrayants, vivement éclairés. Son installation remplacera en centre-ville les illuminations habituelles. Un Noël dépaysant nous attend !

À flot d’airain


© Le Voyage en hiver

Dominique Blais a composé une installation sonore avec toutes les cloches des églises de Nantes qui viendront sonner pour un rituel quotidien. Pas le choix de l’écouter car l'œuvre sera entendue 7j/7 à partir de 18h32, durant environ 20 minutes, de Sainte-Anne à Toutes-Aides.

Mon manège éternel

Quentin Faucompré a revisité le traditionnel manège éternel de la place du Bouffay. En s’appropriant des codes esthétiques de la fête foraine, une chenille en forme d’un bonhomme de neige a été conçue : La chenille des neiges !


© Le Voyage en hiver

Du lundi au jeudi de 11h à 20h 
Vendredi de samedi de 10h à 21h
Dimanche de 11h à 20h
Tarif : 3,50€

*Nantes a été élue Capitale européenne de l'innovation 2019

Plus d'infos sur le Voyage en Hiver ici