Le pont Saint-Mihiel rouvre aux voitures après presque 1 an consacré aux vélos et piétons

undefined 3 mars 2021 undefined 09h45

Kevin Schultz

Vous vous étiez habitués à un pont Saint-Mihiel sans voitures ? C'est désormais fini à partir d'aujourd'hui, mercredi 3 mars 2021. Le pont rouvre partiellement pour les automobilistes, dans le sens Ouest-Est (de la place François-René-de-Chateaubriand à la place de la Bonde). L'autre moitié du pont est quant à elle réservée aux cyclistes et aux piétons.

cycliste nantes
Istock

Plutôt que de revenir à un pont à 90% dédié aux automobilistes et 10% aux vélos / piétons, la ville fait le choix d'une cohabitation à 50/50. Elle fait toutefois grincer quelques dents, notamment du côté des associations vélo qui voient cela comme un retour à une ville moins verte dans ses déplacements.

Un quartier plus apaisé et agréable

Bien que « la fermeture du pont à la circulation a permis un apaisement du secteur, avec une augmentation du nombre de piétons et de cyclistes », Nantes Métropole justifie ce retour à la motorisation partielle du pont Saint-Mihiel par « un report de trafic dans les rues adjacentes, avec un allongement des temps de trajet ».

Qu'on soit d'accord avec cette décision ou non, une chose est sûre : on va encore en entendre parler. Restons positifs : Nantes métropole a annoncé envisager de fermer le pont ponctuellement aux voitures à des moments comme le week-end, les vacances ou lors de certains événements.