c7g03hv06y

Pénurie de beurre : tartines bretonnes en vente sur Le Bon Coin

undefined undefined 25 octobre 2017 undefined 10h24

Auriane

L'humour breton semble sans limite. Face à la pénurie de beurre, les Bretons ne perdent pas le sourire. Sur Le Bon Coin, on a même repéré des tartines beurrées à vendre, et La Mauvaise Graine a réalisé un film parodique bien beurré barré ! Ils sont fous, mais on les adore, ces Bretons !

Stéphane Travert, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a reconnu que la France était actuellement en « déficit de fourniture de beurre ». Face à cette terrible nouvelle, le sang des Bretons n'a fait qu'un tour. Comment survivre, dans cette région rongée par la pluie et le froid, sans beurre pour accompagner les crêpes, pour confectionner de délicieux Kouign-Amann ou pour se faire des tartines avec une pointe de beurre demi-sel (car oui, les Bretons sont les seuls à préférer le beurre salé). À Nantes, on se demande comment la production de Petit Beurre va pouvoir perdurer... 

Heureusement, face à la misère, il reste l'humour breton. Nos confrères de Radio Nova ont repéré sur Le Bon Coin des annonces plus qu'insolites. Par exemple, Gérard de Saint-Malo qui vend son « RARE - plaquette de beurre demi-sel 49€ fdb inclus » sur le site de petites annonces avec un commentaire plein d'humour de blé noir :

« RARE - Portion individuelle beurre demi-sel officiel,
origine Lactalys garantie.
Etat neuf - jamais déballé.

La date de garantie arrivant à expiration, les frais de beurre sont offerts.

Précision: le produit reste utilisable après la date de garantie. Il est en effet 100% beurre et sans reproche. Simplement, sa densité diminue avec le temps. Il sera toujours tartinable mais, plus léger, il restera toujours AU DESSUS du pain, une tartine pourra donc choir sans risque. 

Si enlèvement sur place en mains très propres, l' emballage sera dédicacé et la consigne offerte. 

IMPORTANT: devant la demande exponentielle, nous sommes contraints de reconditionner le produit en portions de 0,5 gr. Nous devons faire fabriquer des mini emballages en tentant de réduire le logo à une dimension adaptée, sans nous attirer les foudres du producteur. 
Par sécurité, nous devons aussi changer le lieu de stockage.

Bien sûr le prix restera inchangé à 49 € la portion, nous ne spéculons pas.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Sérieux s' abstenir.»

On a aussi l'annonce de Jo du 56 qui vend son « véritable BEURRE demi-sel » à 5 euros, soit « au prix d'un kebab » et qui précise qu'il a attendu que la tartine (passée au grille-pain) refroidisse pour tartiner le beurre, qui est donc facilement réutilisable !

Autre initiative beurrée d'humour, celle de La Mauvaise Graine, qui a réalisé un court-métrage de 15 minutes à mourir de rire. On vous laisse vous beurrer la biscotte :