Machines de l'Île : une nouvelle créature va faire son apparition

Il vous faudra patienter jusqu'au 9 février pour visiter la Galerie des Machines, faire un tour de Carrousel, ou voir l'Elephant déambuler sur l'Île de Nantes. Le site des Machines de l'Île prend ses congés annuels d'une durée de 5 semaines, après avoir accueilli plusieurs milliers de visiteurs pendant les vacances de Noël.

En plus de se reposer, les équipes des Machines profitent de cette pause pour effectuer des travaux de maintenance sur leurs installations et pour prendre soins de leurs créatures. A l'issue de ses vacances, la Compagnie La Machine convie les nantais à sa réouverture le samedi 9 février à 14h, avec une surprise de taille.

galerie des machines

Une nouvelle créature pour l'Arbre aux Hérons

Samedi 9 février à 14h, les nantais pourront découvrir dans la galerie des Machines une nouvelle créature qui rejoindra la ménagerie mécanique de l'Arbre aux Hérons : le Paresseux. Cette belle bête de 150 kilos sera suspendue sur une branche du futur arbre, sur laquelle elle se déplacera. Le Paresseux rejoindra l'Arbre aux Hérons en 2022, sur le site de la carrière Miséry où il sera installé au coeur d'un grand jardin.

paresseux machines de l'ile de nantes
Dessin au crayon de bois du Paresseux, nouvelle créature de la Galerie des Machines en 2019. - François Delarozière

Des mots de Pierre Oréfice, directeur des Machines de l'Île, c'est « un visiteur de la Galerie qui l'actionnera sous le contrôle d'un machiniste depuis un pupitre de commande ». Il s'agira évidemment d'une commande simple, pas besoin d'être machiniste professionnel.

Le visiteur pourra, en tournant un volant plus ou moins rapidement, commander l'avancée du Paresseux sous sa branche. D'autres commandes serviront à actionner la tête et les paupières du Paresseux, pour un rendu encore plus vrai que nature.