Une odeur de fumée et un ciel embrumé à Nantes ce mardi matin

undefined 19 juillet 2022 undefined 10h20

Alice T

Les personnes qui ont senti cet air peu désagréable ont vite fait le lien avec les incendies qui ont eu lieu en Gironde, cela se rapprochait très fort de l’odeur d’incendie de forêt. Cela fait alors très vite le tour sur les réseaux sociaux « C’est moi ou ça sent le brûlé et la fumée ? ». De plus le ciel était opaque alors que nous nous étions couchés avec un ciel dégagé et étoilé. Le phénomène a provoqué une vague d’appels au centre des pompiers ce matin jusqu’à saturation total. Il est demandé par les secours, de ne pas saturer leurs lignes.

Mystère levé en milieu de matinée

Air Pays de la Loire, organisation qui surveille la qualité de l’air, a illucidé le mystère de cette odeur en milieu de matinée en déclarant « Ce matin une odeur de brûlé a été ressentie à Nantes, celle-ci est liée aux incendies en Nouvelle-Aquitaine… ». Ce délai de remontée des fumées est dû au chemin parcouru de 7 jours depuis la Gironde « Elles ont été portées par des vents stables, qui permettent des déplacements sur plusieurs milliers de kilomètres. », explique l’ingénieure chargée de communication d’Air Pays de la Loire.

Pas de risques de pics de pollution

Les nouvelles du côté du sujet pollution sont néanmoins rassurantes… Les seuils de particules fines mesurées dans la région « n’ont pas atteint des pics de pollution », donc nous ne traversons pas un épisode de fore pollution ce qui est déjà ça… En tout cas, le phénomène est passé et nous apercevons déjà de nouveau le soleil qui perce les nuages de fumées ! Bonne journée à vous les bonbons, hydratez-vous bien et restez au maximum à l’abri de la chaleur (même si elle est moins forte qu’hier).