À partir de ce vendredi 4 novembre à 9h10, les femmes travaillent gratuitement

undefined 4 novembre 2022 undefined 11h39

Sarah Leris

Depuis le 4 novembre 2022 à 9h10, les femmes travaillent gratuitement. Chaque année, la date est calculée en fonction de l’écart de salaires entre hommes et femmes, ces dernières étant, à poste égal, payées en moyenne 15,8 % de moins.

La date et heure ont été calculées par la newsletter des Glorieuses, qui indique que l'écart se creuse considérablement. « Ces six ans marquent une stagnation de l’écart salarial. En 2016, les femmes gagnent en moyenne 15,1 % de moins que les hommes en France (Eurostat). Alors que la crise sanitaire aurait pu être une opportunité politique pour réduire les inégalités salariales dans le monde, l’absence quasi mondiale des femmes autour des tables des négociations a entraîné un recul net de la progression en faveur de l’égalité ». En 2021, l’écart salarial était de 15,6 % — plus ou moins le même, donc, même s’il s’est nettement creusé depuis quelques années.

Une pétition a été lancée ainsi que le hashtag #4Novembre9h10 pour réclamer des politiques publiques visant à atteindre l’égalité salariale, telles qu’une hausse des salaires dans les professions qui comptent une majorité de femmes, ou encore une égalité sur les congés parentaux. « Des mesures ont fait leurs preuves dans différents pays : appliquer le principe d’éga-conditionnalité, revaloriser les salaires des métiers féminisés et créer un congé parental équivalent pour les deux parents », analyse les Glorieuses.