Nantes élue 2ème meilleure ville cyclable de France

Que ça soit avec leur vélo personnel ou un biclooPlus, les nantais pédalent dur et le palmarès qui vient d'être publié par la Fédération française des usagers de la bicyclette les en récompense. Le baromètre des villes cyclables 2019 place Nantes en deuxième position des villes cyclables de plus de 200 000 habitants.

C'est la troisième année de suite que Nantes occupe la deuxième marche du podium, derrière Strasbourg qui reste la capitale française du vélo pour les villes de plus de 200 000 habitants. La troisième ne revient plus à Bordeaux qui l'occupait depuis 2 ans, mais à Rennes, qui progresse dans le classement. C'est au total 768 communes de France métropolitaine et d'outre-mer qui figurent dans ce classement, réparties en cinq catégories selon leur nombre d'habitants.

Pour réaliser ce baromètre des villes cyclables, une enquête était disponible en ligne sur le site www.parlons-velo.fr de septembre à novembre 2019, et a recueilli près de 185 000 contributions. Il fallait que les communes obtiennent un minimum de 50 réponses de cyclistes pour êtres classées. 26 questions étaient posées, réparties dans cinq thèmes (sécurité, confort, ...) où il fallait attribuer une notre entre 1 (négatif) et 6 (positif). La moyenne de ces cinq thèmes donne une note globale pour chaque ville, les catégorisant de A+ (climat vélo excellent) à G (climat vélo très défavorable).

Les notes de Nantes en détail

Avec une moyenne de 3,55 sur 5, Nantes se classe dans la catégorie C (climat vélo plutôt favorable). Parmi les points positifs relevés par les personnes sondées, il y a entre autres : la bonne offre de vélos en libre-service, et la facilité à trouver un magasin ou atelier pour faire réparer son vélo, les efforts de la ville en faveur du vélo, ou encore la facilité à se déplacer à vélo à Nantes.


La problématique principale : le partage de la route

Nantes a beau être la deuxième ville cyclable de plus de 200 000 habitants, il y a encore des points d'amélioration pour qu'elle soit une ville vélo exemplaire. Parmi les points à améliorer relevés par les sondés figurent la sécurisation des pistes cyclables et des carrefours, la proposition d'alternatives lors de travaux supprimant les itinéraires cyclables, un meilleur partage de la route avec les véhicules motorisés, et le problème des véhicules stationnés sur pistes cyclables, qui mettent les cyclistes en danger.

consulter le Palmarès des villes cyclables 2019

Fin des articles