Nantes Digital Week 2020 : les temps forts à ne pas manquer

Jusqu'au 27 septembre Nantes Métropole et La Cité des Congrès de Nantes vous proposent de découvrir la 7ème édition de Nantes Digital Week, un des événements nantais majeurs autour du numérique.

C'est déjà depuis 2014 que Nantes Digital Week, anime Nantes et les villes alentours en proposant une programmation complète autour du numérique. Pendant une dizaine de jours, Nantes Métropole et La Cité des Congrès de Nantes vous proposent plus de 90 rendez-vous qui font rayonner tous les talents locaux du numérique.


Des animations pour tous, des plus petits aux plus grands - EntomologiK, édition 2019 de Nantes Digital Week - crédit photo : William Jezequel – Ohé Studio

Chaque année en septembre, l'événement attire les foules (80 000 participants en 2019). Ce qui fait sa force, c'est sa programmation mêlant aussi bien des rendez-vous grand public pour les néophytes, et une programmation davantage destinée aux professionnels du numérique. Alors n'hésitez pas à arpenter les rues de la métropole nantaise pendant les dix prochains jours, la Nantes Digital Week est un événement qui veut rendre le numérique accessible à tous.

5 temps forts de la Nantes Digital Week 2020

Parce qu'on peut vite se perdre dans une programmation de plus de 90 événements, Le Bonbon Nantes vous propose une sélection non-exhaustive de moments forts à ne pas manquer lors de cette 7ème édition de la Nantes Digital Week. N'hésitez pas à consulter la programmation complète de l'événement. On y va ?

Du 17 au 26 septembre - NEO_GLYPHE (exposition), Galerie Quartus

« De l’empreinte naît le témoignage. Un trait grave la roche. Un glyphe se dessine. » A partir du 17 septembre à la Galerie Quartus, découvrez NEO_GLYPHE, une installation numérique immersive qui prend la forme d'un monolithe sur lequel la lumière dialogue, donne vie, langage abstrait. Il semble venir d’une autre galaxie. Peut-être a-t-il un message à vous délivrer ?

On peut même en profiter pour y boire un verre, le bar éphémère sans alcool « Gueule de joie » y étant encore présent.

NEO_GLYPHE (exposition)
17, 18, 19, 23, 24, 25 et 26 septembre 2020
10h - 19h
Galerie Quartus
88 Boulevard de la Prairie au Duc - Nantes
entrée libre
plus d'infos

Le 17, 18,19 et 20 septembre - Vers l'infini et au-delà, Stereolux


« 1.3 seconde » de Guillaume Martin - photo : Maxime Brochier

Avec « Vers l'infini et au-delà », les trois artistes Guillaume Marmin, Mickaël Lafontaine et Laurent La Torpille investissent les salles Mini, Maxi et la Plateforme Intermedia avec trois propositions d'art numérique. 1.3 seconde de Guillaume Martin vous emmène dans un voyage sensoriel et mystérieux à base d'ondes lumineuses. « Eldorado » de Laurent La Torpille est une installation immersive faite de partitions graphiques et sonores animées par un algorithme capable d’improviser de nouveaux thèmes à l’infini. « Equilibre » de Mickaël Lafontaine est une installation poétique et symbolique composée d'une douzaine de barres verticales disposées dans une pièce évoquent tour à tour des points cardinaux, des cadrans solaires ou des métronomes.

Vers l'infini et au-delà : Guillaume Marmin • Mickaël Lafontaine • Laurent La Torpille
17 septembre 19h - 22h30
du 18 au 20 septembre 13h - 19h
Stereolux
4 boulevard Leon Bureau - Nantes
entrée libre
plus d'infos

Du 17 au 27 septembre - Escape game : Le Voyageur du Temps, dans Nantes

Enedis a imaginé dans le cadre de la Nantes Digital Week un escape game où vous devrez enquêter à travers Nantes sur d’étranges événements qui ont lieu en ville, et qui perturbent le réseau électrique. Cette aventure ludique qui se fait sur votre smartphone sera accessible tout au long de l'année et vous propose 1h15 de jeu environ.

Escape game : Le Voyageur du Temps
du 17 au 27 septembre

à faire à travers Nantes sur votre téléphone
gratuit
plus d'infos - site internet

mercredi 23 septembre - atelier parents/ados « Protégez vos données personnelles »

Tik Tok, Instagram, Facebook, Google… comment protéger mes données ? Nantes Métropole propose un atelier ludique et participatif pour sensibiliser les adolescents aux enjeux de la protection de leurs données. Une heure pour comprendre, avec leurs parents, comment nos données sont traquées et comment protéger notre vie privée.

mercredi 23 septembre, 16h - 17h
LUNe, Laboratoire des Usages Numériques
Bâtiment Atlantica II, 21 Boulevard Gaston Doumergue - Nantes
gratuit, sur inscription
plus d'infos

24 et 25 septembre - L'étrange bus de nuit est de retour !

L'étrange bus de nuit, c'est un rendez-vous devenu emblématique pour la Nantes Digital Week. Ce bus imaginé par le collectif étrange miroir invite ses passagers à une expérience audiovisuelle dans un bus de nuit sillonnant la ville. Vivez le temps d'un trajet un véritable voyage dans le temps où les murs de la ville deviennent des écrans de cinéma et vous plongent dans l'histoire des lieux.

L'étrange bus de nuit
24 et 25 septembre 2020
à partir de 15€ par personne (dernières places disponibles)
billetterie

Fin des articles