Nantes en 2e place des centres-villes commerçants les plus dynamiques

undefined 12 février 2018 undefined 14h25

Auriane

Le centre-ville de Nantes prouve une fois de plus son attractivité commerciale en se plaçant dans le trio de tête du palmarès Procos 2018. 

Pour booster l'attractivité du centre-ville, Johanna Rolland et son équipe ont mis en place toute une série de mesures. Et c'est un succès, remarqué par la fédération du commerce spécialisé, Procos, dans son palmarès 2018 des centres-villes commerçants les plus dynamiques (hors Paris et la région parisienne). Après Tours, Nantes arrive en 2e place, devant Strasbourg.

Procos a d'abord classé les centres-villes en trois grands groupes, en fonction de la taille de l'unité urbaine et du nombre de points de vente (grandes agglomérations, grandes villes moyennes, petites villes moyennes). Avec une zone d'influence de plus de 500 000 habitants et plus de 300 commerces implantés en centre-ville, Nantes se place dans la catégorie Grandes agglomérations.

Pour établir son classement, Procos analyse plusieurs critères : l'évolution de la commercialité du centre-ville, les performances des enseignes, la zone de chalandise et l'activité économique de la zone de chalandise. Aussi, le palmarès s'attache à mettre en valeur les villes qui ont instauré des dynamiques et des actions positives en faveur de l'attractivité du centre-ville et qui ont su maintenir ou accroître cette attractivité.

Quels sont les facteurs de dynamisme commercial du centre-ville ? 

Selon le palmarès Procos, dévoilé le 30 janvier dernier, ce qui explique le dynamisme commercial des centres-villes, c'est : l'accessibilité multimodale, un plateau piéton étendu, le bon partage de l'espace public entre piétons et voitures, l'organisation d'événements culturels et touristiques récurrents, le développement concerté et contenu des zones de périphérie sur le long terme et la présence importante d'activités culturelles de loisirs (marchandes ou non). 

Le centre-ville de Nantes et son attractivité commerçante

À Nantes, si l'on peut noter une légère augmentation de la vacance des locaux commerciaux (+1,6% en 2 ans), ce niveau reste très faible (moins de 6%). De plus, depuis 2013, le chiffre d'affaire des enseignes reste stable. On remarque aussi l'arrivée de grandes enseignes. Depuis 2016 : Clarks, Gérald Darel, AM.PM, Starbucks, HEMA, Jimmy Fairly... se sont installés en centre-ville. Mieux encore, Nantes reste l'un des premiers choix pour l'arrivée en France de nouvelles enseignes, comme le montre l'arrivée de Rituals en 2017. 

Sur la zone d'influence commerciale, la population ne cesse d'augmenter : +1,5% en moyenne depuis 2006, tout comme l'emploi : +1,1% par an en moyenne. Également, le chômage a reculé de 1,3% à Nantes entre 2016 et 2017. Autant de points positifs soulignés par Procos et qui expliquent les bons résultats commerciaux du centre-ville de Nantes.