VIDÉO : Une météorite a transpercé le ciel de Bretagne et de Loire-Atlantique cette nuit

Dans la nuit du 5 au 6 septembre, une météorite a traversé le ciel du quart nord-ouest de la France, filmée par plusieurs caméras de surveillance et suscitant beaucoup de questions et témoignages.

À 23h47 dans la nuit de ce dimanche 5 septembre, une puissante lumière blanche a percé la nuit de tout un quart Nord-Ouest de la France, suivie d'un bruit sourd. Sur les réseaux sociaux, les témoignages et images affluent, tandis que le directeur de France Bleu Breizh Izel évoque un bruit qui ressemble à "une grosse explosion".  

Un météore "plus lumineux que la planète Vénus"

Les caméras de vidéo surveillance montrent la noirceur du ciel déchirée par une lumière blanche perçante, qui éclaire comme en plein jour. Comme ici sur le port de plaisance d'Arzal, dans le Morbihan :


De Brest à Pont l'Abbé en passant par Morlaix, et même Jersey au Royaume-Uni, les habitants en restent scotchés : "nous avons cru qu'une maison près de chez nous avait explosé", témoigne Aurélie, une habitant de Gouesnou à France Bleu Breizh Izel.

Vigie Ciel Fripon, qui associe des chercheurs de plusieurs institutions scientifiques a confirmé que ce "bolide très lumineux" est une météorite, qui a terminé sa course dans la Manche et serait "plus lumineux que la planète Vénus".

Fin des articles