La Maison boulangerie-café : la nouvelle adresse gourmande et créative de l'Île de Nantes

© crédit photo : Anne-claire Heraud

L'adresse qu'on vous présente aujourd'hui se trouve en plein coeur du quartier de la création sur l'Île de Nantes, et c'est un emplacement qui lui va bien tant la créativité est au centre de son activité. Le Bonbon Nantes te présente La Maison.

La Maison est une boulangerie-café qui a ouvert ses portes récemment sur l'Île de Nantes, à deux pas des Machines de l'Île et de l'école des Beaux-Arts. C'est Pierre-Antoine et sa femme C.J. qui ont eu l'idée d'ouvrir cette adresse, en revenant à Nantes d'où il est originaire. Toujours passionné de gastronomie, Pierre-Antoine travaillait dans le design et a beaucoup voyagé. Ils ont eu le « projet (fou) de créer une boulangerie-café d’un nouveau genre alliant gastronomie et écologie » autour de deux valeurs : l'hospitalité et la gastronomie.

maison arlot cheng nantes

boulangerie la maison ile nantes


crédit photos : Anne-Claire Heraud

Pourquoi le pain ?

Le pain est un aliment essentiel de notre quotidien composé de 3 éléments (farine, eau et sel) avec lesquels on peut faire plein de belles choses. Pierre Antoine est tombé dedans par hasard. Intolérant au gluten, il a fait de nombreuses recherches sur le pain au levain artisanal, a étudié à l'école internationale de boulangerie, et le voici maintenant à la tête d'une boulangerie !

boulangerie artisanale ile nantes
crédit photos : Anne-Claire Heraud

L’idée de La Maison est née de toutes les aventures de ce couple, de leurs rencontres autour du monde avec des personnes qui travaillent ce produit à la fois d’un point de vue écologique et gastronomique. Pierre Antoine veut aller toucher les gens avec ce produit traditionnel voire sacré pour les français. L'avantage du pain au levain est son temps de conservation plus important. Pas de gâchis, que du plaisir !

boulangerie créative nantes
crédit photo : Anne-Claire Heraud

Qu'est-ce qu'on prépare de bon à La Maison ?

A La Maison, les produits de base sont essentiellement locaux et servent à constituer 3 sortes de pains :

  • Le pain des anciens qui se garde une semaine, vendu au poids et qui est un hommage au grand-père de Pierre-Antoine. Il est réalisé avec une farine de meule locale et en fermentation lente pour vous offrir un produit sain et délicieux.
  • Le pain sans gluten soit à la farine de riz/sarazin/multi graines, soit au lin brun.
  • Le pain pauvre en gluten avec du seigle (rugbod).


crédit photo : Paul Stefanaggi

Dans cette boulangerie tout est bio, sans aucun additif, ce qui n'empêche en rien ces pains d'être gourmands. Alors que l'établissement a ouvert il y a seulement 3 mois, ils travaillent déjà avec une dizaine de talentueux chef nantais (Omija, l'Aménité, Le Bouchon, Pickles, Vacarme, Café Bécot, ...). Ces spécialistes du gout et de l’originalité ont choisi le pain de La Maison pour le plaisir qu’on y trouve en croquant dedans. Il devient un produit gourmand à part entière. Loin d’être un élément anodin, le pain de La Maison met désormais en valeur le travail des chefs nantais et vice versa. Ils ont en effet créé ensemble des recettes où le pain est un élément à par entière d’un plat.

Une équipe multiculturelle pour des créations aux mille saveurs

L'équipe de La Maison est multiculturelle : français, hollandais, italiens, belges, japonais et coréens oeuvrent main dans la main et emmènent des inspirations des 4 coins du monde tout en travaillant les produits locaux de notre terroir - comme la tarte aux noix et au azuki, tarte aux figues noires, romarin et balsamique ou le compost cookie umami. La Maison ne fait pas dans les tendances éphémères et dénuées de sens, mais cherche à proposer des créations originales mêlant différentes cultures.

boulangerie patisserie creative nantes


crédit photos : Anne-Claire Heraud

Un brunch, comme à La Maison

Etant fermé le dimanche, c'est le samedi de 10h à 15h que vous pourrez bruncher à La Maison, avec un menu à la carte, sans formule imposée. Les parents apprécieront l'espace qui est réservé aux enfants et leur permettra de bruncher pendant que leurs petites têtes blondes passent le temps. Des expositions autour de la gastronomie et de l'écologie occupent régulièrement les murs de La Maison.

 

La Maison boulangerie-café
36 rue la Noue Bras de Fer - Nantes
du mardi au samedi 08h - 19h30
site internet - Facebook - Instagram

texte : Claire Mouchet et Kevin Schultz

Fin des articles