Les cafés-concerts bientôt protégés par une loi : vive la culture !

Tenir un café-concert n'est pas toujours facile de nos jours, surtout quand les voisins de l'établissement ne tolèrent pas les nuisances occasionnées par l'activité de ce dernier. Cela peut parfois se traduire par des fermetures d'établissements, mais les choses sont sur le point de changer avec une loi qui a été votée jeudi dernier.

Les cafés-concerts seront désormais protégés par rapport à l'antériorité de leur installation face à un particulier. Ainsi, tout particulier qui emménage à proximité d'un café-concert, mais également d'un établissement sportif, culturel voire d'un lieu où se déroule un festival ne pourra plus porter plainte contre les nuissances sonores liées à l'activité de ce lieu ou événement, ne pouvant ignorer que cette activité avait déjà lieu avant son arrivée.

café concert nantes

C'est une grande nouvelle pour de nombreux établissements culturels qui bien que faisant tout leur possible pour réduire leur niveau sonore se retrouvent parfois confrontés à des voisins qui ne veulent rien entendre. 

Un collectif nantais à l'origine de cette décision historique

C'est le collectif nantais Culture Bar-Bars qui fédère les cafés cultures de France qui a rédigé ce texte et s'est battu pour le voir être voté. Ce combat d'une décennie, les cafés cultures commençaient à le croire perdu, et c'est pourtant jeudi dernier qu'un amendement sur l'antériorité d'installation de ces établissements a été voté à l'assemblée nationale.

Une décision historique qui, si elle avait été prise plus tôt, aurait pu éviter la fermeture de nombreux autres lieux de culture, et qui permettra à des bars et festivals de ne pas disparaître.

Fin des articles