Le Porte-vue : un belvédère de 40 mètres de haut en pleine nature à Château-Thébaud

Une vue imprenable sur la nature environnante - crédit photo : Valery JONCHERAY (LVAN)

On vous en parlait en février alors que le chantier venait juste de commencer, et il est dorénavant accessible au public depuis quelques jours. Le Bonbon Nantes vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Belvédère de Château-Thébaud.

« Le Porte-vue », c'est le nom donné à cet impressionnant belvédère imaginé par l'architecte Emmanuel Ritz qui a été installé en pleine nature à Château-Thébaud, au-dessus de la Maine. Le belvédère de Château-Thébaud, c'est une plateformede 40 mètres de haut avec une avancée de trente mètres au milieu d'un magnifique paysage naturel. Sur les trente mètres de passerelle, vingt sont au-dessus du vide.

belvédère chateau thébaud
Un cadre exceptionnel à observer d'un oeil nouveau - crédit photo : David GALLARD (LVAN)

Installé à flanc de falaise, ce Belvédère offre un spectacle naturel des plus magnifiques, offrant une vue panoramique sur la nature environnante : la Maine, une flore foisonnante et les vignes de Maisdon-sur-Sèvre. Véritable invitation à la contemplation, une partie couverte agrémentée d'un banc est présente à mi-chemin du ponton pour admirer le spectacle qui s'offre à vous.

porte vue chateau thébaud
La nature à perte de vue - crédit photo : Valery JONCHERAY (LVAN)

Un travail de longue haleine

C'est il y a 4 ans, en 2016, que Le Voyage à Nantes a invité l'architecte Emmanuel Ritz à porter son regard sur ce site. Spécialiste des belvédères en milieu montagnard, il a su saisir la singularité du paysage pour y intégrer une structure qui semble en suspension et qui permet d'en apprécier toute la beauté.

porte vue belvédère chateau thebaud
Impressionnant - crédit photo : David GALLARD (LVAN)

Des propres mots d'Emmanuel Ritz, « Aménager un belvédère, c’est tout autant mettre en valeur la beauté du paysage vu depuis le promontoire que donner à voir le promontoire lui-même ». Le Porte-vue vient prolonger de 20 mètres le belvédère naturel qui était présent et offre un regard inédit sur ce site naturel.

Fin des articles