L'Agronaute : une ferme urbaine pédagogique et solidaire investit l'ancien MIN de Nantes

Depuis avril déjà, un lieu hors du commun se prépare en secret au coeur de l'ancien MIN de Nantes. L'Agronaute, la première ferme urbaine de Nantes ouvrira ses portes au public le samedi 7 septembre. Le Bonbon vous en dit plus sur ce projet végétal qui a pour vocation de s'implanter en ville à l'avenir.

L'Agronaute, c'est un projet de ferme urbaine de 3 500m² où concombres, courges, et autres plants de tomates vont se développer dans des serres à l'intérieur de l'ancien MIN de Nantes pendant 5 ans, avant d'être transférés sur et autour d'un immeuble sur l'Île de Nantes. A terme, c'est 1 000m² de ferme qui seront implantés sur le toit de l'immeuble, et 3 000m² autour de ce dernier.

ferme urbaine nantes
Ca pourrait ressembler à ça, pas mal non ?

Chaque jour depuis avril, c'est une dizaine de personnes qui s'activent dans cette ferme d'un nouveau genre, et qui réaménagent et adaptent le local qui leur a été attribué. C'est la technique de la culture sur botte qui a été choisie : les fruits et légumes poussent sur un mélange de paille, de drêche, de résidu issu du malt d'orge, et d'un peu de terre. Ajoutez à ça un peu d'eau et beaucoup d'attention, et vous aurez une ferme urbaine des plus fertiles !

Ouverture au public le samedi 7 septembre

C'est dans une dizaine de jours, le samedi 7 septembre, que l'Agronaute ouvrira ses portes aux nantais qui veulent découvrir ce lieu qui se veut pédagogique et récréatif. Toute l'année, des animations et concerts y seront organisés, et le lieu disposera d'un espace culturel et d'un restaurant. Les nantais pourront y apprendre les bases de la culture des fruits et légumes, et renouer des liens avec la campagne. Tous les jeudis, les nantais seront invités à venir aider les salariés et bénévoles à s'occuper des cultures.

Découvrir le programme de la journée d'ouverture.

ferme urbaine nantes l'agronaute

Des conférences sur l'agriculture et sur la consommation responsable et écologique seront organisées. Ce lieu est aussi solidaire et contribue à l'insertion des sans domicile fixe en les formant avec l'association Les Eaux vives. La ferme vend déjà des micropousses à plusieurs restaurants nantais comme l'Atlantide ou Pickles.


L'Agronaute, ferme urbaine
ancien MIN de Nantes
rue du Sénégal - Nantes
site internet - Facebook - Instagram

Fin des articles