Bad buzz : Mbappé et Galtier morts de rire à l'idée de prendre le train plutôt qu'un jet privé

undefined 6 septembre 2022 undefined 12h38

Olympe Ditner


Des réactions mouvementées pour le transport en "char à voile" proposé par Galtier 

Ce dimanche, à l'avant-veille du match de Ligue des Champions contre la Juventus, Alain Krakovitch, le patron des TGV au sein de la SNCF, avait enguirlandé le PSG durant une conférence de presse pour avoir utilisé un jet privé plutôt qu’un TGV pour faire 300 kilomètres jusqu’à Nantes. Alors qu'on leur repose la question le lendemain, Christophe Galtier et Kylian Mbappé se regardent et ne peuvent alors retenir un fou-rire !

L'entraineur poursuit en soulignant qu'il s'attendait à cette question et avec un peu plus de sérieux (ou pas), Christophe Galtier répond ironiquement que « pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile. Voilà. ».

Ce à quoi répond également avec humour le président de la Fédération française de char à voile, Christophe Roger, au micro d'Europe 1 ce matin : « J’ai le plaisir de lui annoncer qu’on peut aller à Nantes de Paris en char à voile. Il faut juste neuf heures, un vent bien orienté et constant. Ça coûte vraiment moins cher. ».

Une partie de rigolade qui n'a pas été communicative. De nombreuses personnalités politiques comme Anne Hidalgo ou encore Benjamin Lucas, député écologiste de la Nupes, ont réagi avec indignation à la réaction de l'entraineur du PSG et de son attaquant. 


La boutade qui ne passe pas face à la crise énergétique

C’est peu dire que la boutade n’est pas passée alors que les Français sont appelés à la sobriété énergétique. Plusieurs élus et militants écologistes se sont montrés outrés par la déconnexion affichée par les deux sportifs. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéraans, s'est même fendue d'un tweet adressé directement à l'entraineur du PSG : « M. GALTIER, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables - on en parle ? ».

Relancé quelques minutes plus tard par LCI sur les déplacements en jet privé, Kylian Mbappé botte en touche, et malheureusement, sa réponse accompagne l'attitude je m'en foutiste de son entraîneur sur la question écologique : 

France Inter rappelle qu’une étude de la Ligue de football professionnel avait établi que pour la saison 2019-2020, 65 % des trajets avaient été effectués en avion, contre 31 % en bus et 4 % en train. La SNCF a précisé ce lundi que des discussions sont menées avec plusieurs clubs professionnels dont le PSG, mais que l’un des principaux problèmes concerne la problématique des trains retour quand les matches se terminent très tard.