Campement de makers (fous) sous les Nefs des Machines

undefined 26 juin 2017 undefined 11h00

Auriane

Une réunion géante de fous savants, d'ingénieurs malins, de grands enfants doublés de génies capables de créer des robots, des machines articulées, des drones imprimés en 3D... Voilà ce qui va agiter Nantes dès le vendredi 7 juillet et pendant tout le week-end ! Avec une seconde édition de la Maker Faire organisée par les Machines de l'Île, les artistes se mêlent à l'univers des Machines et aux surdoués de la programmation. Tout autour, sous les nefs, le Nantes Maker Campus permet aux badauds de découvrir, eux aussi, les drôles d'invention présentes pour l'occasion.

Après le succès considérable de la première édition de la Nantes Maker Faire en 2016, qui a rassemblé près de 8000 personnes - 200 000 visiteurs pour le Maker Campus -, Nantes se devait de renouveler l'expérience. Reconnue comme une ville déjantée, habitée par des makers fous, Nantes a été l'invitée de la mère de toutes les Maker Faire, celle de San Francisco ! L'Arbre aux Hérons y a été présenté. 

Cette année, la Nantes Maker Faire se tient du vendredi 7 juillet au dimanche 9 juillet. 480 makers, 50 ateliers, une vingtaine d'animations, voilà un programme qui devrait ravir bricoleurs, artistes, hackeurs, youtubers, chercheurs, créateurs et rêveurs...

maker-faire-démonstration

Le Nantes Maker Campus rassemble près de 120 stands, venus de l'Ouest de la France mais aussi de toute l'Europe. Lieu de rencontres, de débats et d'échanges, la Maker Faire est aussi l'occasion pour ces savants-fous de présenter leurs projets en cours, aux startups innovantes de se faire connaître. Impression 3D, drones, applications mobiles, programmes éducatifs se mêlent à l'univers onirique des Machines de l'Île. Pour les petits curieux et les savants déchus, c'est l'opportunité de découvrir tout ce qui se fait, tout ce qui s'invente, dans une ambiance festive et conviviale. 

"Cette 2e édition très attendue est de retour dans ce lieu emblématique de l'histoire nouvelle de l'industrie et des savoir-faire nantais : le Parc des Chantiers.", explique Johanna Rolland, maire de Nantes. Elle poursuit ainsi sa description des Machines de l'Île et du parc des Chantiers : "Laboratoire urbain, à la fois quartier de la création, pôle d'excellence des industries culturelles et créatives, bestiaire mécanique fantastique qui attire les visiteurs du monde entier..."

Un campement d'artistes sous les Nefs

En parallèle, sous les Nefs et sur le parc des Chantiers, un campement d'artistes s'installe, avec aussi des constructeurs de machines qui rappelleront sans doute un éléphant bien connu par chez nous. 

delinus 03Delinus 03, HH Producties © Droits Réservés

Au rendez-vous, on pourra retrouver les robots dessinateurs du Londonnien Patrick Tresset, qui nous avait enchanté l'an dernier avec un seul robot. Cette année, ils seront 3, 3 Robots Nommés Paul. On retrouve aussi HH Producties (Amsterdam) qui revient au Nantes Maker Campus avec deux créations, de drôles de véhicules affublés d'un drôle d'attelage : Chez Jopie, un café mobile touristique et Delinus 03, un taxibus minuscule qui ne part que lorsqu'il est tout à fait plein et pour des tours surprise. 

Arquitectura de feria - Antigua I Barbuda ©Droits Réservés

Sa Danseuse nous avait ébloui en 2016, Jordà Ferré, le Barcelonais d'Antigua I Barbuda revient avec deux nouvelles machines : Arquitectura de feria, une sorte de mini fête foraine imaginée à partir de matériaux de récup' et El Cavall de Ferra, qui met en scène un cheval sauvage et son dompteur, qui marcheront dans les pas de l'éléphant. 

Enfin, Franz Clochard, de la compagnie Mécanique Vivante présentera une oeuvre sonore imaginée autour de sirènes musicales, Le Chant des Sirènes

mecanique vivante le chant des sirenes franz clochardLe Chant des Sirènes - Mécanique Vivante ©David Hummel

Si le campement d'artistes sous les Nefs est gratuit et visible dès le 7 juillet de 14h à 18h, et tout le week-end de 10h à 18h, il faudra débourser entre dix et vingt euros pour un pass 3 jours à la Maker Faire. L'occasion unique d'en prendre plein les yeux !  

Maker faire
Du 7 au 9 juillet
7 juillet : de 14h à 18h
8 et 9 juillet : de 10h à 18h, tarifs de 8 à 12€
Pass 3 jours : de 12 à 20€ - Gratuit - 6 ans
Réservations auprès des Machines de l'Île

 

Campement d'artistes
7 juillet de 14h à 18h, 8 et 9 juillet de 10h à 18h
Gratuit

Photo de couverture : Artiga, la danseuse ©Antigua i Barbuda - DR