Près de 100 caméras de vidéosurveillance vont être installées à Nantes

undefined 17 mars 2023 undefined 08h24

Antoine Lebrun

L’objectif de la mairie de Nantes est clair, net et précis : multiplier par 3,5 le nombre de caméras de vidéosurveillance dans la ville. Johanna Rolland, la maire de Nantes, a annoncé ce jeudi que le centre de supervision urbain (CSU) verrait 88 nouvelles caméras de vidéosurveillance débarquer dans les rues au cours de l’année 2023. Une implantation qui porterait ainsi à 250 le nombre total de caméras présentes dans la ville. On est bien au-dessus des 25 caméras installées en moyenne lors des années précédentes.

250 caméras d’ici fin 2023

À l’origine, la maire de Nantes, s’était fixée l’objectif d’atteindre ce total de 250 caméras d’ici la fin de son mandat en 2026. C’est donc avec 3 ans d’avance que l’élue a tenu parole, poussée par un contexte sécuritaire à la peine dans sa ville. « La délinquance évolue, explique la maire dans des propos relayés par Le FigaroIl n'y a aucune naïveté à ce sujet. Nos réponses doivent s’adapter ». « Il y aura de la présence humaine derrière les écrans pour assurer la liaison avec les équipes d'intervention sur le terrain », a quant à lui détaillé Pascal Bolo, l'adjoint à la sécurité de la ville.

Si l’emplacement exact des caméras reste évidemment confidentiel, la Ville a tout de même dévoilé une carte démontrant l'étendue du dispositif mis en place. À noter que la Ville de Nantes investit 2,8 M€ pour ce déploiement, en plus des 3,5 M€ déjà investis de 2018 à fin 2022. 50 % de cet investissement est pris en charge par Nantes Métropole.