Des veuves noires, araignées venimeuses et toxiques, ont été aperçues en Gironde

undefined 19 décembre 2022 undefined 08h42

La Rédac'

Des naturalistes girondins ont observé "malmignattes", plus connues sous le nom de "veuves noires" sur les dunes du Cap-Ferret en Gironde. Cette espèce méditerranéenne, généralement présente en Corse, est identifiable par son gros corps noir tâcheté de 13 points rouges. C'est la première fois que la bête ultra-venimeuse est aperçue en Nouvelle-Aquitaine depuis 1881.

Gironde : Une veuve noire moins dangereuse que sa cousine américaine 

La cause ? Les chercheurs indiquent qu'elle est certainement présente depuis longtemps mais n'avait jamais été vue de par sa discrétion légendaire. Les veuves noires ont l'habitude de se poser à l'abri des regards. Fin octobre, lors de la découverte des chercheurs, elles étaient à l'abri des regards "tapies sous le collet des plantes dunaires" révèle 20 Minutes Bordeaux. Sa présence chez nous pourrait, aussi, être expliquée par le réchauffement climatique. 

Les chercheurs rassurent sur le danger de ces bestioles. Si elles sont venimeuses, et que leur réputation de dévorer le mâle après accouplement font d'elle une bête redoutée, il convient de rappeler qu'elle ne représente que très peu de danger pour l'homme. Contrairement à sa cousine d'Amérique par exemple, dont le venin est bien plus dangereux et toxique. La veuve noire de chez nous n’aurait aucune agressivité et ne chercherait pas à mordre. Soyez tranquilles ! 

Source