Un aquarium de 25 mètres de haut explose au milieu d'un hôtel à Berlin

undefined 16 décembre 2022 undefined 13h55

Auriane Camus

Catastrophe. On dirait le scénario d’un film catastrophe. En plein cœur de Berlin, un aquarium géant de 25 mètres de haut a explosé au milieu d’un hôtel, dans la nuit du 15 au 16 décembre. Près d'un million de litres d'eau et 1500 poissons ont été déversés dans l’établissement. 


Le plus gros aquarium cylindrique du monde

Avec sa capacité de 1000 m3 et ses 25 mètres de haut, l’AquaDom installé dans le hall du Radisson Collection Hotel était le plus gros aquarium cylindrique du monde. Vers 5h45 ce vendredi matin, une « très forte détonation » a surpris les quelque 350 personnes présentes dans l'hôtel et la galerie marchande de la rue Karl-Liebknech à Berlin, selon la police locale. En cause : une fissure qui a provoqué l'explosion de l’aquarium.

Le tube contenait près d'un million de litres d'eau et abritait 1500 poissons tropicaux. Si aucune perte humaine n’est à déplorer, deux personnes ont été blessées par des éclats de verre et transportées à l'hôpital. 100 pompiers et policiers ont été envoyés sur place pour constater les dégâts. Des parties de la façade de l'hôtel ont également volé en éclats dans la rue.


Un désastre maritime énorme

« C'est une image de dévastation avec beaucoup de poissons morts et d'éclats. Les poissons qui auraient pu être sauvés sont morts de froid », a déclaré la députée du Bundestag Sandra Weeser, qui dormait sur place.

Pour l’heure, les autorités n’ont pas précisé si une partie des 1500 poissons tropicaux de l'aquarium avait pu être sauvée. Il semble néanmoins difficile de croire à un tel miracle. « Tout à l'intérieur est détruit. Il y a des poissons morts. Tous les meubles et les vitres sont détruits. Des éclats partout », ont témoigné des touristes de l'hôtel à Die Welt.

Sur Twitter, la police berlinoise déplore « des dégâts maritimes énormes ». De leur côté, les pompiers ont précisé que les secouristes n'avaient pas encore pu accéder au rez-de-chaussée du bâtiment à cause des débris. Selon les transports publics de la ville, une quantité « extrêmement importante d’eau » a été déversée sur la chaussée.


Les raisons inconnues de l’explosion

Pour le moment, les raisons de l'explosion sont encore inconnues des autorités. Vendredi matin, des ingénieurs ont commencé à vérifier si les éléments porteurs du bâtiment avaient été endommagés par l'explosion du bassin.

Les clients de l'hôtel ont été invités à quitter l'établissement immédiatement, tandis que des bus sont venus les chercher pour les accompagner vers d'autres établissements.