Les ambulances nantaises solidaires sont parties en direction de l’Ukraine

undefined 10 mars 2022 undefined 09h05

Alice T

Comme nous vous en avions parlé dans un article précédent, les ambulanciers nantais se mobilisaient en appelant aussi leurs confrères de France, afin de porter main forte à l’Ukraine. Un convoi de six ambulances est donc parti de Nantes, accompagné de minibus, vers l’Ukraine, soit un trajet total de 2 000 km. Le pays se trouve dans une situation très préoccupante, dans un niveau de besoin très haut notamment en ambulances et en matériel médical. Tout le convoi des ambulances de France sera au complet pour atteindre la frontière demain matin si tout se passe bien. 

Les professionnels de santé se mobilisent

D’autres ambulances de France ont répondu présentes à l’appel de solidarité nantais qui a d’ailleurs été nommé « Solidarité ambulancière France-Ukraine ». Bien sûr d’autres professionnels de santé ont eux aussi décidé de participer, comme les pompiers et des hôpitaux, qui ont pu aider à la fourniture en matériel médical. Les minibus eux sont chargés de produits de première nécessité (matériel de camping, nourriture, lait pour bébé, couches).

Comment ça se passe sur place

Il est prévu que les ambulances restent sur le territoire ukrainien pour ainsi distribuer les produits de soin médicaux entre autres et servent aussi pour le transfert entre les hôpitaux. Les ambulanciers ne sont pas livrés à eux-mêmes, ils sont constamment en lien direct avec l’ambassade de France, au cas où les événements se compliquent… 

Les minibus ramèneront des réfugiés

Les minibus de la société transport Floris, qui se sont portés volontaires pour conduire ces véhicules jusqu’en Ukraine, vont venir en aide aux réfugiés et les fournir en nourriture, couvertures, produits d’hygiène, qui ont été collectés grâce à des dons de la ville d’Orvault. Les ukrainiens seront alors ramenés en Allemagne ou en France. Un autre convoi pourra être organisé dans les semaines à venir, selon la situation de ce premier. L’idée sera d’y emmener un camion poids lourd pour transporter des lits et du matériel médical. Alors si vous souhaitez faire des dons, voici des adresses de lieu de collecte : Europa Nantes, 90 bd de la Prairie au duc, 44200 Nantes (ouvert 7j/7 - 02 40 35 83 25) et à la salle Louis-Dagorne à Sainte-Luce-sur-Loire le lundi 14 mars de 17h à 20h. Voici une liste des produits nécessaires ci-dessous :