Après l'abandon de l'Arbre aux Hérons, le Héron bientôt au coeur d'un nouveau projet à Nantes ?

undefined 20 septembre 2023 undefined 08h48

Antoine Lebrun

L'Arbre aux Hérons, un projet ambitieux qui avait suscité l'enthousiasme général, a malheureusement été abandonné en raison de contraintes budgétaires. Mais au lieu de se laisser décourager par cette déception, les créateurs des Machines de l'île ont choisi de regarder vers l'avenir avec optimisme. Pierre Orefice, directeur des Machines de l'île, a réaffirmé son engagement envers la création d'un nouvel univers artistique et mécanique qui continue d'émerveiller le public. Un nouvel univers qui pourrait tourner autour du Héron.


© Nantes Métropole

"On va oublier cette histoire, a-t-il confé à France Bleu. On va se remettre à travailler pour proposer un nouvel univers et que l'histoire et l'aventure des machines continue. Pour nous, c'est fondamental. Le thème de l'Arbre aux Hérons est resté depuis 2011 dans la galerie. Il faut qu'on renouvelle la galerie et l'aventure des machines par un nouveau rêve, une nouvelle machine, quelque chose qui permette que les Nantais viennent et reviennent, et s'approprient les machines."

Un futur sur l'esplanade des Nefs pour le Héron ?

Nantes Métropole a proposé que le Héron géant trouve sa place sur l'esplanade des Nefs dès le printemps prochain, une idée qui a été chaleureusement accueillie. Pourtant, il y a du travail à faire pour remettre en état cette incroyable machine qui a été exposée aux éléments pendant 18 mois. Mais l'effort en vaudra la peine. Le Héron des Machines de l'île est plus qu'une simple machine, c'est un symbole vivant de l'ingéniosité artistique et mécanique de Nantes. Sa réparation et sa mise en valeur permettront aux habitants de Nantes et aux visiteurs de profiter à nouveau de son spectacle fascinant.

Une rencontre entre les deux créateurs des Machines de l'Île et Nantes Métropole est prévue début octobre pour discuter de l'avenir du Héron à Nantes. Leur détermination à raviver cette merveille mécanique est palpable.


Source : France Bleu