80 nouvelles caméras de vidéosurveillance vont être installées à Nantes

undefined 25 avril 2024 undefined 17h47

Marie Sol

La maire de Nantes a annoncé ce jeudi le renforcement de la vidéosurveillance à Nantes avec le déploiement de 80 nouvelles caméras dans le centre-ville et les alentours. Une implantation qui porterait ainsi à 330 le nombre total de caméras présentes dans la ville. On est bien au-dessus des 25 caméras installées en moyenne lors des années précédentes.

80 caméras supplémentaires

À l’origine, la maire de Nantes, s’était fixée l’objectif d’atteindre un total de 250 caméras d’ici la fin de son mandat en 2026. C’est donc avec 2 ans d’avance que l’élue a tenu parole, poussée par un contexte sécuritaire à la peine dans sa ville. « Depuis 2018, 1 080 opérations ont été menées avec la police nationale et la police municipale pour venir en aide en direct à des personnes en difficulté ou agressées grâce aux caméras. 3 000 extractions vidéos ont été réalisées et remises sur réquisition judiciaire pour aider à résolution d’enquêtes » explique la collectivité dans des propos relayés par Ouest-France.

Si l’emplacement exact des caméras reste évidemment confidentiel, le nombre de caméras par quartier est désormais connu : 27 sont prévues dans les quartiers du centre-ville, 13 sur les grands boulevards,…

Un renfort permanent pour la police !

Le Centre de Supervision Urbain (CSU), ouvert depuis avril 2018 par Nantes Métropole, permet un appui permanent aux forces de l’ordre.
On espère tous un retour au calme et à la sécurité au plus vite dans la Cité des Ducs.