100 ans du drapeau breton : les habitants invités à inonder Instagram de photos du Gwenn ha Du

undefined 7 juillet 2023 undefined 18h00

Agathe S

On reconnaît la Bretagne à sa galette saucisse, au beurre salé... et à son drapeau pardi ! La région Bretagne souhaite marquer le coup. 100 ans déjà en 2023 que son drapeau noir et blanc a vu le jour, et qu’il participe au rayonnement de cette belle région aux quatre coins de la planète. Alors que l’on est habitué à le croiser dans bon nombre d’événements festifs, cet été risque d’être particulièrement riche en Gwenn ha Du, de son nom breton. En cause, un challenge en ligne lancé par la région.


Objectif : inonder Instagram de drapeaux bretons

Que vous soyez breton·ne ou pas, vous l’avez forcément déjà croisé quelque part. Que ce soit dans le public du Tour de France, dans celui de votre festival préféré ou encore accroché à la façade du resto du coin, le drapeau breton est partout et reconnaissable entre 1000. 9 bandes horizontales noires et blanches, et 11 hermines. Il n’en fallait pas plus pour fédérer et faire la fierté des Bretons. Fierté qu’ils sont encouragés à revendiquer à travers des clichés postés sur les réseaux sociaux à l’occasion du 100e anniversaire du drapeau.

En effet, la région Bretagne lance une opération invitant les locaux et les quelques 300 000 Bretons expatriés à poster sur Instagram un cliché sur lequel figure le drapeau noir et blanc. L’image devra être postée en story et accompagnée de la mention #GWENNHADU, ainsi que du tag de la région @region.bretagne. La région a d’ailleurs précisé que les meilleures photos postées seront repartagées sur son compte officiel. 

Mais au fait, d’où il vient ce drapeau ?

Symbole de ralliement entre les Bretons du monde, on doit la création du Gwenn ha Du (qui signifie « blanc et noir » en breton) à l’architecte breton Morvan Marchal, dans les années 1920. Il aurait été créé en 1923 et présenté officiellement au public en 1925 à l’occasion de l’exposition des Arts décoratifs de Paris. Resté intact depuis lors, on retrouve toujours les 9 bandes noires et blanches représentant les 9 divisions provinciales historiques de la Bretagne, et les 11 mouchetures d’hermine. La légende raconte que lors d’une partie de chasse, Anne de Bretagne aurait laissé la vie sauve à une hermine préférant se laisser tuer que de salir son pelage dans la boue. C’est d’ailleurs de là que viendrait également la fameuse devise bretonne « Plutôt la mort que la souillure », ou « Kentoc'h mervel eget bezañ saotret » si vous voulez vous la jouer bilingue lors de votre prochain séjour en Bretagne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cécile (@cecile_breizhmama)