Shopping citoyen : Les bons plans solidaires nantais

undefined 4 octobre 2022 undefined 09h00

Chloe Navarro

Vous le savez, ça a fait le tour du monde : le fondateur de la société californienne Patagonia a fait don de son entreprise pour défendre la planète. La marque de vêtements de sport, estimé aujourd’hui à 3 milliards de dollars, reversera ses profits à des associations de défense de l’environnement. Ce qui est certain c’est que le fondateur, Yvon Chouinard, n’est pas un homme d’affaires comme les autres.

entrée magasin Patagonia

©Sundry Photography

On comprend. Effectivement, verser telle somme à des causes solidaires n’est pas possible pour tout le monde. Mais, vous avez de la chance, le Bonbon a trouvé quelques initiatives accessibles à toutes et à tous ! 

Octobre rose

La campagne annuelle qui vise à sensibiliser face au cancer du sein et son dépistage a lieu jusqu’au 31 octobre. C’est pour cela que Doriane et Joy, originaires de La Baule et Lyon, se sont  mobilisées pour le combat des femmes qui luttent contre le cancer et ont créé LIMKY. Il s’agit d’une marque de prêt-à-porter pour normaliser l’allaitement. Comme Chouinard (mais à leur échelle), LIMKY reverse toute l’année 1% de son chiffre d’affaires en faveur des associations qui agissent pour la planète. 

t shirt limky octobre rose

©LIMKY

Dans cette dynamique, la Bauloise et la Lyonnaise ont créé un t-shirt ruban rose LIMKY brodé « MON CŒUR FAIT BOOB ». Lancé le 1er octobre 2022, ce modèle mixte (non allaitant) spécial octobre rose versera 30% des bénéfices à l’ASSOCIATION SKIN.

Et avec l’automne… le retour du froid

“Bonpied”, les chaussettes solidaires et chics ! Cette pièce, aussi banale pour la majorité, est le vêtement le plus demandé par les sans-abri. C’était lors d’un week-end à Nantes que quatre amis ont eu l’idée : créer une marque de chaussettes pour les sans-abri.

affiche bonpied

©Bonpied

La démarche est simple et efficace : pour chaque paire vendue, une autre paire est distribuée à des personnes vivant dans la rue. Fabriquées en France par la société Broussaud, ces chaussettes données aux sans-abri sont issues des invendus d’autres marques. C’est du gagnant-gagnant !

Plus d’excuses pour des achats responsables !