À Nantes, Le Voyage en hiver est de retour pour des fêtes de fin d'année magiques !

undefined 20 novembre 2023 undefined 14h00

Auriane Camus

On connaît déjà le Voyage à Nantes estival, l’événement qui fait vibrer la cité des ducs chaque été depuis 12 ans déjà, mais saviez-vous qu’il existe aussi une version hivernale pour les fêtes de fin d’année ? Pour sa 2e édition, le Voyage en hiver nous invite à découvrir son parcours enchanteur entre tradition, patrimoine et art contemporain : illuminations, gastronomie, attractions, installations artistiques et concerts.


Un parcours magique qui dessine la nuit

Que serait Noël sans ses fameuses illuminations ? Comme l’année passée, Le Voyage en hiver à Nantes nous embarque explorer les rues de la ville à travers La nuit je vois, un parcours d’illuminations de près d’1,5 km qui s’étend du château des ducs de Bretagne à l’est jusqu’à la place Graslin à l’ouest. Avec plus de 16 sculptures monumentales, 600 moulures, 41 mascarons et une trentaine de façades spéciales issues du répertoire patrimonial nantais, La nuit je vois reflète l’histoire fragmentée de Nantes à travers les âges, en s’inspirant des ornements et des différents styles architecturaux de la ville. Une balade qui nous invite à découvrir les rues de Nantes d’un œil nouveau tout en profitant de belles illuminations aux couleurs chatoyantes.


© Martin Argyroglo / LVAN

Un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, puisque le parcours sera bercé par le doux tintement des cloches des églises, rénovées à cette occasion pour l'œuvre sonore de Dominique Blais À Flot d'airain. Les clochers sonnent les heures tout au long de la journée pour renouer avec l'annonce du temps.

Au milieu de cette partition, deux concertos se détachent tous les jours à 13h13 puis 17h17. Des tonalités introduisant progressivement des sons évoquant la Loire créent une atmosphère étrange et envoûtante. Cette symphonie fluviale et urbaine invite à unir ses pas au rythme du temps et du fleuve.


© Martin Argyroglo / LVAN

Au château des ducs de Bretagne, À toute volée s'intègre naturellement à cette symphonie particulière. Quatre cloches gravées par des artistes et prêtées par l’Abbaye royale de Fontevraud sont suspendues au ras de l’eau, dans les douves, et sonneront leur composition, provoquant en sonnant des ondes merveilleuses sous les lumières de la nuit.


Des animations festives dans toute la ville

Outre la magie des illuminations et des cloches, Le Voyage en hiver à Nantes invite marchés de Noël, musées, associations, restaurateurs et tous ceux qui le souhaitent à fêter Noël dans une ambiance joyeuse et festive !

Pour commencer l’événement sur une bonne note, la chorale pop Y Birds et la fanfare Green Line Marching Band seront devant le château des ducs de Bretagne le samedi 25 novembre à 17h, pour une inauguration en musique des festivités de Noël. Les deux collectifs se produiront ensuite à l’occasion de plusieurs dates pendant tout le mois de décembre et en janvier, dans différents lieux de la ville. L’agenda complet est à retrouver sur le site du Voyage en hiver.


© Chama Chéreau / LVAN

On se remplit aussi la panse à l’occasion de différentes animations culinaires dans toute la ville ! Au château, les "Goûters du Voyage" nous embarquent pour une escapade tout droit direction l’Empire mongol, en écho à l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde, tous les après-midi des vacances scolaires (sauf les 24, 25, 31/12 et 01/01). On y déguste des gâteaux de fête traditionnels d’Afghanistan, de Mongolie, du Daghestan, d’Iran ou encore d’Ouzbékistan.

À Talensac, une halle à tapas géante débarque le samedi 2 décembre de 18h à 22h pour une nocturne gourmande et festive. Plus d’une trentaine de commerçant·es du marché de Talensac seront au rendez-vous : charcuteries, fromageries, crêperies, chocolatiers… Bref, un véritable festin de petites assiettes nous attend, le tout au prix unique de 5€ ! Sans oublier les nombreux restaurants de la ville, dont certains seront ouverts les 24 et 25 ainsi que les 31 décembre et 1er janvier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Tables de Nantes !


© Martin Argyroglo / LVAN

Sur la place du Bouffay, un manège en forme de chenille des neiges attend petits (et grands) enfants pour une virée décoiffante, tandis qu’à deux pas de là, une sculpture géante de Petite maman Noël signée Virginie Barré, artiste quimpéroise, participe à l’esprit doux et bienveillant des fêtes de Noël.

Enfin, comme chaque année du côté de l’île, les Machines scintilleront de mille lumières du samedi 23 au dimanche 31 décembre à l’occasion de Noël aux Nefs. On en profite pour faire un tour aux stands de vin chaud et de gaufres, pour offrir un tour de manège aux enfants ou encore pour participer à l’un des ateliers proposés pour toute la famille. Une chose est sûre, Noël promet d’être magique à Nantes !


Le Voyage en hiver à Nantes
Du 25 novembre 2023 au 7 janvier 2024
Plus d’infos