Sorties ciné : 5 films à voir cette semaine (5-11 juillet)

undefined 4 juillet 2017 undefined 11h35

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. Oui, vous. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Comme on vous aime bien, amis cinéphiles - aussi chelou soyez-vous -, on détaille pour vous dans les lignes qui suivent les films qui sortent cette semaine, enfin du moins ceux qui ont retenu notre intérêt.


Et BIM re-canicule ! Heureusement les pompiers veillent, comme vous pourrez vous en apercevoir dans Les Hommes du feu de Pierre Jolivet, avec Roschdy Zem et Emilie Dequenne. Si la chaleur vous perturbe trop, vous pouvez toujours louer Déborah François pour vous ventiler avec une feuille de palmier, elle qui propose ses services dans Loue-moi !. Dans un autre registre, Le Dernier Vice-Roi des Indes a dû avoir bien chaud lui aussi au sortir de la guerre, comme nous l'expose Gurinder Chadha. Enfin pour finir notre tour d'horizon des films non détaillés de la semaine et pour nous rafraîchir un peu, deux films qui figurent une rivière sur leur affiche, l'un chinois (I Am Not Madame Bovary) et l'autre Sud-Coréen (Entre deux rives), et qui m'ont l'air pas mal du tout. 


Moi, Moche et Méchant 3

Aaaah ce bon vieux Gru qui redébarque. C'est qu'ils nous avaient manqué, lui et ses mignons ! Bon c'est un "3", donc a priori on réutilise la formule qui a si bien fonctionné dans les épisodes précédents, à savoir une sorte de bonhommie malveillante mais gentille quand même sous un vernis de lol absurde et efficace dont les mignons se font les porte-drapeaux. Cette fois, celui à qui Gad Elmaleh prête sa voix découvre qu'il a un frère jumeau, dont la voix est interprétée par... Arié Elmaleh, bah oui. 


Le Caire Confidentiel
, de Tarik Saleh

Un bon polar à l'ancienne, où l'enquêteur doit faire gaffe car il s'aventure dans les hautes sphères de l'Etat. On est en 2011, au Caire, à la veille de la révolution qui renversera le président Moubarak. Noureddine enquête sur le meurtre d'une jeune chanteuse, retrouvée la gorge tranchée dans un grand hôtel de la ville. Plus la vérité se rapproche, plus la situation dégénère dans la rue, et plus la corruption saute aux yeux. 


Embrasse-moi !
, de Océanerosemarie et Cyprien Vial

Enfin un film sur les relations de couple entre femmes ! Une rom-com lesbienne en somme, mais ce qui surprend vraiment, en fait, c'est que si je ne me trompe pas c'est la première du genre. Bon voilà, pas besoin d'en dire beaucoup plus, ni de trop s'énerver, mais besoin urgent d'aller voir le film pour savoir si nos amies les gouines (oui le terme existe toujours en 2017) sont aussi drôles que les gens normaux. Je précise pour les âmes sensibles, ma dernière phrase comportait une certaine dose d'ironie et de sarcasme. 


Kóblic
, de Sebastián Borensztein

Saviez-vous que sous la dictature argentine des années 70-80, on jetait les opposants au régime trop virulents dans l'océan du haut d'avions de tourisme ? Une bien chouette méthode, peu connue, que le Capitaine Tomas Kóblic décide de cesser subitement de cautionner en arrêtant d'obéir aux ordres. Contraint de prendre la fuite, il se cache dans une petite ville du sud du pays, où sévit un maréchal avide de pouvoir et à l'autorité maladive. Parviendra-t-il à lui échapper encore longtemps ?


A la recherche des femmmes chefs
, de Vérane Frédiani

Mais bordel, n'y en aurait-il que pour les filles cette semaine ? Déjà le deuxième film consacré aux femmes, hé ho on va se calmer là ! C'est qui qui domine ? Non je plaisante, cela dit il est triste de constater qu'il faille faire un documentaire consacré au problème de la représentation des femmes dans le monde de la restauration, quand on sait que les clichés sexistes les envoient en permanence à la cuisine... N'y aurait-il pas comme un paradoxe débile ici ? Si bien sûr, et ce superbe docu, frais et enjoué, nous le prouve avec force et talent.