Sorties ciné : 5 films à voir cette semaine (3-9 mai)

undefined 3 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. Oui, vous. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Comme on vous aime bien, amis cinéphiles - aussi chelou soyez-vous -, on détaille pour vous dans les lignes qui suivent les films qui sortent cette semaine, enfin du moins ceux qui ont retenu notre intérêt.


De toutes mes forces
 j'ai essayé de me dire que ça avait l'air bien, mais désolé j'y peux rien, le nouveau film featuring Yolande Moreau et un jeune reubeu à la mèche de BB Brunes (Khaled Alouach) ne me branche pas pour un sou. Je n'irai pas non plus attendre la lumière au bout du Tunnel de Kim Seong-hun, malgré la présence de l'excellent Ha Jung-Woo (le Comte dans Mademoiselle), ni voir En amont du fleuve si Sergi López y est bon, mais je consulterai volontiers cet Album de famille, très représentatif de la société turque contemporaine


Get Out
, de Jordan Peele

Enorme tabac outre-Atlantique, tant chez les spectateurs que dans les journaux et sites spécialisés, ce film a l'originalité de mêler comédie de mœurs, film engagé et épouvante, pour un cocktail qui a quand même l'air de foutre correctement les jetons. Ajoutez à cela une photo superbe et des plans à l'esthétisme chirurgical, et on tient probablement l'un des films de l'année, dans un registre nouveau pour son réal' qui avait plus l'habitude de bosser sur des comédies. Ça a l'air chan-mé ! 


Braquage à l'ancienne
, de Zach Braff

L'interne maladroit de Scrubs revient derrière la caméra pour un troisième film qui s'annonce savoureux. Après les très bons Garden State et Le rôle de ma vie, ce troisième film semble être un hommage aux acteurs de la génération passée, mais toujours dans un registre comique à la frontière du loufoque et de la poésie. On y trouvera ainsi Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin en septuagénaires braqueurs de banque, unis par une amitié qu'on sent déjà jouissive. 


Voyage of Time
, de Terrence Malick

Terrence Malick qui tente d'expliquer l'origine de la vie en en montrant la beauté, ça n'a rien de véritablement révolutionnaire, certes. Cependant, ce qu'on avait commencé à appréhender dans Tree of Life jusqu'à l'apparition subite des dinosaures si polémique semble ici autrement abouti, puisque présenté sous la forme d'un documentaire. Images sublimes et mise en scène contemplative sont donc à attendre, le tout bercé par la voix de Cate Blanchett. On y court ! 


On l'appelle Jeeg Robot
, de Gabriele Mainetti

Certainement de loin le film le plus barré de la semaine. On y suit les aventures d'Enzo, poursuivi par la police dans les rues de Rome. Après avoir plongé dans le Tibre pour leur échapper, le voilà muni d'une force surhumaine et d'une capacité de régénération fort intéressantes. Plutôt que de devenir une sorte de super-héros au service du bien, il décide d'utiliser ses capacités en rejoignant un gang de malfrats. Effets spéciaux cheap et personnages dingues, le tout sur la vieille musique italienne mielleuse des années 90... chuicho ! 


Emily Dickinson, A Quiet Passion,
de Terence Davies

J'avais étudié cette bonne vieille Emily à la fac, et j'avais bien aimé ses poèmes, d'une beauté tragique et épurée, étrangement moderne. Du coup la voir incarnée à l'écran, en plus dans la période où elle composa la majeure partie de son œuvre, retrouver son insolence et son humour si particulier, forcément ça m'intéresse. Vous n'aimez pas Emily Dickinson ? C'est pas grave, allez-y pour les costumes, les rires étouffés et le travail incroyable des coiffeurs de l'équipe technique.