Sorties ciné : 5 films à voir cette semaine (28 juin-4 juillet)

undefined 28 juin 2017 undefined 16h22

La Rédac'

Tous les mercredis, il se passe un truc spécial dans la vie des cinéphiles. Oui, vous. A la tombée du jour, ils sortent du trou obscur et maculé de popcorn qui leur sert d'habitat pour s'exposer à la lumière des lampadaires et se diriger clopin-clopant vers le cinéma le plus proche. Comme on vous aime bien, amis cinéphiles - aussi chelou soyez-vous -, on détaille pour vous dans les lignes qui suivent les films qui sortent cette semaine, enfin du moins ceux qui ont retenu notre intérêt.


Bon Dieu quel bordel ! Presque tout ce qui sort cette semaine a l'air bien. Comment je fais moi ? J'ai bien envie de vous parler de tout, mais il me faut faire des choix. Je ne m'attarderai donc pas sur Mon Poussin de Frédéric Forestier, même si j'adore Pef et Isabelle Nanty, je ne vous parlerai que très partiellement de Cherchez la femmemalgré mon béguin évident pour Camélia Jordana et William Lebghil (le seul perso marrant de Soda), je ne vous dirai rien sur Transformers : The Last Knight à part qu'il contient les meilleurs effets spéciaux que vous verrez cette semaine au cinéma, je ne vous encouragerai que modérément à aller faire un voyage initiatique au Burkina Faso grâce à Wallay, et enfin je ne vous inviterai qu'avec peu d'enthousiasme à rejoindre Raël dans son summer camp annuel (Bonheur académie). Même si ça a l'air chouette quand même, tout ça. 


Grand Froid
, de Gérard Pautonnier

On a Bacri en interview dans le Bonbon Nuit de l'été, et comme le mec a l'air vraiment super et qu'il dit que le film est bien, je le crois. Vous pouvez donc a priori vous jeter sur cet ovni cinématographique, sis quelque part entre 6 Feet Under et Fargo d'après notre aimé rédac' chef. Si vous n'aimez pas l'humour noir et grinçant, vous pouvez toujours vous consoler en râlant, comme Jean-Pierre sait si bien le faire. 


Visages Villages
, d'Agnès Varda et JR

N'en déplaise aux haters qui trouvent que JR est un artiste en carton, le docu qui nous occupe ici, réalisé en collaboration étroite avec Madame Agnès Varda, s'annonce super. Il s'agit pour nos deux célébrités de parcourir les routes de France à la rencontre des habitants et de partager avec eux leur art, leur savoir-faire, bref, leur vision de la vie. Humaniste et émouvant, Visages Villages un chouette docu qui ne mange pas de pain mais donne du grain à moudre. Non, ça ne veut rien dire. 


The Last Girl
, de Colm McCarthy

Encore un film de zombies tout pourri, vous dites-vous avec dédain et fatigue dans la voix. Non ? Moi oui. Mais apparemment celui-là est différent. Personnellement, depuis 28 jours plus tard je n'ai jamais vu un représentant du genre potable, mais après avoir regardé le trailer de celui-ci les yeux mi-clos, je dois dire qu'un soupçon d'espoir s'est emparé de moi. Et puis y'a Gemma Arterton, qui n'a d'ailleurs toujours pas répondu à ma lettre. Encore un coup de la poste, certainement... 


Voyage of Time
, de Terrence Malick

L'infiniment grand, l'infiniment petit, le Big Bang tout ça tout ça... Terrence Malick réalise un docu qui parle de l'Univers et du Temps, qui tente probablement de clarifier ou d'achever un propos initié avec Tree of Life, et dont Cate Blanchett fait la voix off. Pas besoin d'en dire beaucoup plus, attendez-vous à prendre une CLAQUE visuelle et à ressortir un peu plus intelligents. Oui je sais, ça peut faire peur. 


Sans pitié
, de Sung-hyun Byun

Ça fait un moment que je dis et répète que le cinéma sud-coréen, c'est le futur, et ce quel que soit le genre. Ici le genre, c'est clairement l'action, mais attention je ne vous parle pas d'un classique film de flingues à l'américaine, avec des gentils et des méchants et une morale en carton. Là on part plus sur un bordel éthique filmé à la première personne, où tout le monde peut mourir à n'importe quel moment, un truc haletant et spectaculaire comme jamais, du Tarantino qui n'aurait gardé que la partie sanglante pour en tirer la quintessence. Chuicho !