Le Printemps des Nefs revient du 4 au 31 mai : découvre la prog' de l'événement

undefined 25 avril 2019 undefined 12h05

Kevin Schultz

Chaque année au printemps, les Nefs s'animent pendant environ un mois dans le cadre du Printemps des Nefs. Chaque année, de nombreuses pratiques sont représentées dans des animations et spectacles gratuits ou à petits prix. La programmation du Printemps des Nefs 2019 vient d'être dévoilée, et on en parle tout de suite.

Théâtre, musique, danse, cirque, spectacles pour enfants, arts visuels, ... Les animations et spectacles du Printemps des Nefs sont des plus variés pour le plus grand plaisir des nantais qui viennent y assister toujours plus nombreux. Cette année le Printemps des Nefs sera exclusivement musical. Le spectacle vivant investit les Nefs et il règne comme une ambiance d'été avant l'heure sous les Nefs qui grouillent de monde.

printemps nefs 2019

C'est jusqu'à 15 000 personnes qui assistent aux festivités du Printemps des Nefs chaque année, et qui se pressent pour voir les différents invités de l'événement entre artistes internationaux et créateurs nantais.

L'Afrique à l'honneur de cette édition 2019

Comme le laisse facilement comprendre l'affiche du Printemps des Nefs 2019 réalisée par Stephan Muntaner, la programmation musicale de l'événement mettra en avant les musiques du nord au sud du continent africain. Les concerts de clôture de la dernière soirée de l'événement vous emmeneront jusqu'à Cuba et au Vénézuéla, deux pays où l'influence musicale de l'Afrique se fait ressentir dans la musique.

$$$ affiche printemps des nefs 2019 $$$

Printemps des Nefs 2019 : le programme détaillé

samedi 4 mai (20h30) : Abdul and the Gang - Groove Time Connection (1ère partie) - gratuit

Le concert d'ouverture du Printemps des Nefs 2019 verra Abdul and the Gang vous présenter leurs compositions qui mêlent mélodies chaabi de l'orient, rythmes gnawas et groove de l'afrobeat dans un résultat funk détonnant, étonnnant et entraînant. Les textes à 80% en arabe sont ponctués de français par moments pour évoquer, et tenir l'auditeur en alerte.

abdul and the gang nantes

La première partie de ce concert sera assurée par le groupe d'afrofunk Groove Time Connection qui va vous proposer un moment de lâcher-prise et d'expérimentation par la danse. Parfait pour lancer cette nouvelle saison du Printemps des Nefs ! C'est une ambiance chaleureuse que Franco (danse hip hop funkstyle) et Elodie (danse afro) s'efforceront de mettre en place lors de ce bal Groove Time Connection.

groove time connection printemps nefs

vendredi 10 et samedi 11 mai (20h30) : Mobil Dancing, bal disco sous les Nefs - 10€ sur place

Mobil Dancing, c'est la nouvelle création du collectif Mobil Casbah. On pourrait résumer ça en une sorte de palace clinquant, à mi-chemin entre le bal disco et la boîte de nuit itinérante. Toute l'équipe du collectif Mobil Casbah te proposera une soirée sous le signe de la disco, du rock, du hip-hop et même de l'électro le tout avec un orchestre et des meneurs de piste, parce que tout se danse !

mobil dancing nantes

vendredi 17 mai (20h30) ! Djazia Satour - Edgar Sekloka (1ère partie) - gratuit

Vendredi 17 mai, c'est la chanteuse algérienne Djazia Satour qui viendra présenter au public présent sous les Nefs sa musique fruit d'un mélange entre le chaabi de l'alger des années 1950, les rythmes ancestraux des bendirs, les mélodies du banjo, avec les basses et les claviers analogiques d'une pop chaude et savoureuse. Une artiste à découvrir sans hésitation.

djazia satour nantes
crédit photo : Yannick Siegel

La première partie de cette soirée sera assurée par le rappeur Edgar Sekloka qui vous fera découvrir son univers fruit d'une synthèse réussie entre rap et chanson, le tout coloré d'influences puisées dans les musiques du monde et le blues.

edgar sekloka

vendredi 24 mai (20h30) : Mokoomba - Tarwa N-Tiniri (1ère partie) - gratuit

Mokoomba, c'est juste le groupe le plus célèbre du Zimbabwé qui va venir ambiancer les Nefs comme jamais elles ne l'ont été avec leur musique afro-fusion et leur énergie communicative sur scène. Préparez-vous à une véritable tempête musicale sous les Nefs causée par les rythmes contagieux de ce groupe.

C'est Tarwa N-Tiniri, un groupe de six musiciens originaires de Ouarzazate au Maroc qui assureront la première partie de cette soirée en faisant découvrir aux nantais le style « Désert Blues ». Ce genre musical fait référence à la musique des Mandinka et des groupes nomades du Sahara. Certains morceaux sont écrits par des poètes Amazighs, et les textes traitent souvent des conditions sociales de nomades, mais aussi d’amour, d’amitié et de paix.

vendredi 31 mai (20h30) : Gustavo Ovalles y sonidos del orinoco - Son con cuero (1ère partie) - gratuit

Direction le Vénézuéla pour la dernière soirée du Printemps des Nefs 2019 avec Gustavo Ovalles et son projet « Gustavo Ovalles y sonidos del orinoco » qui s’articule autour de la musique traditionnelle vénézuélienne. Les musiciens s’accompagnent d’instruments typiques de cette partie du globe: les maracas Llaneras, le cuatro, les percussions comme les quitiplas et également la basse, le violon et la guitare.


crédit photo : Mariano Magarit

La dernière première partie de cette édition 2019 sera assurée par le groupe de six musiciens Son con cuero, qui vous proposera de découvrir le « Son », ancêtre cubain de la salsa.

son con cuero nantes

Printemps des Nefs 2019
du 4 au 31 mai
plus d'infos sur le site des Machines